DIEUX EN SOCIETES. Le religieux et le politique

Richard Figuier

,

Collectif

Note moyenne 
Richard Figuier et  Collectif - .
Dans les débats qui agitent notre époque, il en est un qui revient de façon lancinante : celui des rapports entre reigion et politique. Jusqu'à une... Lire la suite
16,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans les débats qui agitent notre époque, il en est un qui revient de façon lancinante : celui des rapports entre reigion et politique. Jusqu'à une période récente, il visait à la délimitation des territoires, à leur neutralisation réciproque. Aujourd'hui, une conscience plus vive des situations historiques, des déplacements d'une instance à l'autre, et la particulière richesse des évènements contemporains, nous obligent à plus de réflexion encore. Une enquête historique était nécessaire qui nous donne la mesure de notre actualité : par exemple, resituer la cité grecque, " réhabiliter " le Moyen Age, s'attarder sur les ambiguïtés de la Renaissance et sur celles de la religion Révolutionnaire.. Ainsi les termes d'un long débat y apparaissent plus clairement. Il est bien celui de la nature de la démocratie comme régime politique et plus profondément comme instauration d'un monde. Se peut-il, qu'après avoir longtemps cherché les caractéristiques de cette démocratie, nous soyons enfin parvenus à dénouer les liens du religieux et du politique ? A déjouer les dangers attachés à la question de l'origine du pouvoir et de la légitimité ? Et que le prétendu " retour aux religieux " ne s'accomplisse qu'aux points de défaillance de la démocratie ? Il y aurait là l'indice d'une ère nouvelle. Aucune instance - ni la science, ni le volontarisme politique, ni l'énergie religieuse - ne peut porter à elle seule le poids de l'institution d'une société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86260-354-6
  • EAN
    9782862603544
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,7 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Avec, entre autres, Olivier Abel, Mohammed Arkoun, Bronislaw Bacsko, Paul Blanquart, Jacques Chiffoleau, Jean Delumeau, Jean-Louis Durand, Claude Geffré, henri-Pierre Jeudy, Octavio Paz, Jean-François Schlegel, Shmuel Trigano.. Cet ouvrage a été dirigé par Richard Figuier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés