Diplomate en guerre à Kaboul - Les coulisses de l’engagement de la France

Note moyenne 
Dans l’ombre du 11 Septembre, la guerre d’Afghanistan a ouvert le XXIe siècle sur un drame abstrait et lointain. Taliban, droits de l’homme, terrorisme,... Lire la suite
21,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans l’ombre du 11 Septembre, la guerre d’Afghanistan a ouvert le XXIe siècle sur un drame abstrait et lointain. Taliban, droits de l’homme, terrorisme, aide au développement : plus de dix ans après l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, alors même que les derniers soldats français quittent les contreforts de l’Hindou Kouch, cette guerre, mal comprise, nous concerne tous. L’intervention des États-Unis et de leurs alliés en 2001 a créé des attentes démesurées au sein de la communauté internationale et de la population afghane.
L’instauration d’un État stable et démocratique reste une ambition à mille lieues des réalités d’un pays aux vallées encaissées dépourvues de routes et d’électricité. Au-delà des images chocs, Jean d’Amécourt, ambassadeur de France à Kaboul de 2008 à 2011, livre un témoignage de première main sur les enjeux et les contradictions de la présence des alliés en Afghanistan. Mêlant le vécu et la réflexion, son livre nous entraîne dans les subtilités du jeu diplomatique, le défi des interventions armées, les paradoxes de l’aide au développement, les difficultés de la reconstruction d’un État en crise.
Il nous fait entrevoir comme nul autre les dessous de cette partie d’échecs engagée par les grandes puissances dans ce pays souvent décrit comme un « cimetière d’empires ». De l’embuscade meurtrière d’Uzbin à la politique afghane de Nicolas Sarkozy en passant par les prises d’otages, l’étonnant déroulement des élections, la personnalité du président Karzaï et le double jeu du Pakistan, Jean d’Amécourt, à la fois acteur et observateur de la politique internationale à Kaboul, décrit un pays attachant et tragique qu’il a aimé profondément.
Il fait aussi le portrait d’un conflit que l’Histoire a déjà commencé à juger et dont les Afghans risquent d’être de nouveau les premières victimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-13357-6
  • EAN
    9782221133576
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    361 pages
  • Poids
    0.547 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,2 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il n’existe pas un autre livre complet sur l’Afghanistan depuis 2001. Rarement le métier d’ambassadeur est si dense, actif, constructif et souvent dangereux. La guerre en Afghanistan ou comment le Moyen Âge résiste à l’Occident. La France commence à retirer ses troupes combattantes depuis la fin 2012, ce qui va engendrer un jugement global et médiatique sur toute l’opération.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean d' Amécourt

Jean d’Amécourt, diplomate de carrière et dirigeant d’entreprise dans l’industrie et le conseil, a été ambassadeur de France en Afghanistan de 2008 à 2011 après avoir été directeur de la délégation aux Affaires stratégiques du ministère de la Défense de 2005 à 2007. Romain Poirot-Lellig, consultant et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, a été conseiller politique puis directeur de cabinet du représentant spécial de l’Union européenne pour l’Afghanistan de 2008 à 2010.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés