Diplomatie du bout du monde - Le Quai, l'orient et la chance - Grand Format

Note moyenne 
Un diplomate français, ancien officier de marine, raconte les coulisses de la scène diplomatique internationale. Capitaine de frégate puis conseiller... Lire la suite
18,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un diplomate français, ancien officier de marine, raconte les coulisses de la scène diplomatique internationale. Capitaine de frégate puis conseiller des affaires étrangères, Pierre Seillan a été accrédité entre 1995 et 2011 successivement en Chine, à Singapour, en Australie, au Pakistan, en Afghanistan et en Libye. Il connaîtra la détention et la résidence surveillée à Pékin, le développement de Singapour, les négociations à Paris, la tyran- nie de la distance en Australie et, enfin, l'insécurité permanente de 2005 à 2011 dans ses trois derniers postes.
Ce récit dynamique et renseigné sur des postes considérés pour la plupart comme difficiles donne un aperçu de la variété des missions diplomatiques. Il brosse un tableau étonnant des contrastes du Pakistan et de Karachi où il a vécu près de cinq ans. Enfin, il évoque des évènements ayant eu un certain écho, offrant le point de vue rare d'un témoin averti qui, en se retournant, salue sa chance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87557-466-4
  • EAN
    9782875574664
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,7 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Seillan

Après des études à Toulouse, Pierre Seillan a servi dans la marine de 1978 à 2000. Durant cette période, il naviguera sur différents bâtiments, apprendra le chinois et commandera à la mer "l'Athos" puis le "Dumont d'Urville". Capitaine de frégate, il occupera à partir de 1995 les fonctions d'attaché naval à Pékin puis, d'attaché militaire à Singapour. A son retour en France, il démissionnera de la marine pour être recruté par le Quai d'Orsay et intégrera le corps des conseillers des Affaires étrangères.
Après un poste à Paris, il rejoindra notre ambassade à Canberra en 2003 comme ministre conseiller. Nommé consul général à Karachi en 2005, il quittera ce poste en 2010 pour assumer le premier mandat de haut-représentant civil en Kapisa-Surobi (Afghanistan). A l'issue de ce mandat, il sera envoyé en mission en Lybie auprès du Conseil National de Transition lors du "printemps arabe". Après avoir réouvert notre ambassade à Tripoli, il démissionnera du Quai d'Orsay en janvier 2012 et vit depuis dans le Gers.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Diplomatie du bout du monde - Le Quai, l'orient et la chance est également présent dans les rayons