"Diriger sans s'excuser" - Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin

Note moyenne 
"Diriger sans excuser" Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin propose un retour sur la contribution de Roland Arpin, concepteur et directeur... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 10 juin et le 18 juin
En magasin

Résumé

"Diriger sans excuser" Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin propose un retour sur la contribution de Roland Arpin, concepteur et directeur du Musée de la civilisation (1987 à 2001) à la politique du patrimoine du gouvernement du Québec et à la gouvernance des institutions muséales. Cet ouvrage rassemble des textes et des conférences rédigés par Roland Arpin entre 1987 et 2003 et rend compte de l'apport et de l'influence majeure de ce dernier dans le champ du patrimoine au Québec, tant sur le plan de sa redéfinition que de sa gestion.
Différents auteurs ont accepté de commenter et de mettre en perspective l'oeuvre de Roland Arpin, consacrée au patrimoine et à la gouvernance des musées, c'est-à-dire François Mairesse de l'Université Paris 3, Raymond Montpetit et Bernard Schiele de l'UQAM, Bernard Chassé, et Laurent Lapierre de HEC Montréal, ainsi qu'Hélène Dionne et Pierrette Lafond des Musées de la civilisation. Cet ouvrage fait le bilan des réflexions d'un visionnaire autour de la question du patrimoine et de la gestion muséale.
"Diriger sans s'excuser" Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin s'avère être un témoignage incontournable sur le cheminement d'un homme et de sa vision d'un nouveau musée comme de son influence sur la muséologie nord-américaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09523-3
  • EAN
    9782343095233
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur de muséologie et patrimoine au département d'histoire de l'art à I'UQAM, Yves Bergeron consacre ses recherches dans le champ de la muséologie, de l'histoire des musées nord-américains et des pratiques culturelles. Il occupa le poste de directeur du Service de la recherche et de l'évaluation au Musée de la civilisation à Québec (1999-2005) et collabore de près avec Roland Arpin notamment sur le nouveau projet de loi du gouvernement du Québec sur le patrimoine (2000).
Après avoir travaillé dans le milieu des arts et de la culture, Julie-Anne Côté poursuit des études supérieures en muséologie à l'UQAM. Lauréate du prix Roland Arpin et boursière du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle est candidate au programme de Muséologie, médiation, patrimoine à l'UQAM en cotutelle de thèse à l'Université Paris 8. Ses recherches portent sur la muséalisation du patrimoine vivant.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

"Diriger sans s'excuser" - Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
34,00 €