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Réfléchir en termes de "dispositifs" artistiques et culturels est un moyen d'explorer les liens qui se nouent entre création, institution et public. En sciences sociales, le "dispositif" est une notion débattue, éclatée ; au-delà de ses diverses définitions, il soulève des questions d'agencement d'éléments hétérogènes, d'intention et d'effets, de tension entre liberté et déterminisme. Autant de problématiques qui trouvent tout leur sens en matière artistique et culturelle.
Cette approche permet de tenir sur les oeuvres et les pratiques artistiques un regard à la fois interne (leurs éléments constitutifs, les intentions et les représentations dont ils sont porteurs, les stratagèmes et les méthodes qui président à leur agencement) et externe (les conditions et les formes de leur mise en scène, de leur présentation au public, de leur réception individuelle et collective).
L'analyse est appuyée sur des cas empruntés à différents secteurs artistiques et culturels. L'art contemporain sous ses diverses formes, la littérature, le spectacle vivant (théâtre, danse), les arts décoratifs, le cinéma, la photographie et leurs institutions (entreprises, édifices, expositions) sont tour à tour convoqués. La réflexion académique rejoint ainsi des préoccupations communes à tous ceux qui participent à ces phénomènes : artistes, critiques, médiateurs, responsables institutionnels, publics.