Dix paroles pour la vie - Grand Format

Note moyenne 
Entre les "dix commandements" que l'on apprenait jadis au catéchisme et les "dix Paroles" (ou Décalogue) qu'on lit dans la Bible, il y a tout un monde.... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 14 août
En magasin

Résumé

Entre les "dix commandements" que l'on apprenait jadis au catéchisme et les "dix Paroles" (ou Décalogue) qu'on lit dans la Bible, il y a tout un monde. La Bible fait preuve d'une grande sagesse : elle préfère barrer des chemins qui mènent à l'esclavage et à la mort, plutôt qu'imposer des comportements contraignants. Les "dix Paroles" trônent au coeur de la loi biblique. Elles composent la charte de l'alliance entre un Dieu qui s'y présente d'emblée comme celui qui donne liberté et vie et un peuple qu'il invite à entrer dans une dynamique permettant de cultiver ces dons essentiels.
Cette dynamique, c'est le refus de la convoitise sous toutes ses formes. Après avoir mis en évidence l'organisation interne de ce texte célèbre entre tous, l'auteur commente le Décalogue à partir des récits de la Torah qui les mettent en scène. De cette façon, il en éclaire la cohérence interne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88295-836-5
  • EAN
    9782882958365
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre vise à aider le lecteur actuel à comprendre les dix Paroles comme une parole de vie. Il cherche à montrer que, loin d’être une simple juxtaposition d’interdits et de préceptes, ce texte a une profonde cohérence et qu’il véhicule un message toujours pertinent pour le croyant et plus largement pour l’être humain aujourd’hui.

À propos de l'auteur

Biographie d'André Wénin

Après des études à Rome, André Wénin enseigne l’Ancien Testament et l’hébreu biblique. Depuis 1996, il est professeur à l’Université catholique de Louvain. Spécialiste des récits, il a publié plusieurs livres, dont trois sur la Genèse (Paris, Cerf) : D’Adam à Abraham ou les errances de l’humain (2007), Abraham ou l’apprentissage du dépouillement (2016) et Joseph ou l’invention de la fraternité (2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,50 €