Dominique Bajard - L'exaltation de la vie - Grand Format

Note moyenne 
A hauteur d'homme, le sculpteur-céramiste Dominique Bajard a construit une oeuvre puissante, à la fois ordonnée dans la pensée et travaillée par... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 13 août et le 10 septembre
En magasin

Résumé

A hauteur d'homme, le sculpteur-céramiste Dominique Bajard a construit une oeuvre puissante, à la fois ordonnée dans la pensée et travaillée par de secrètes injonctions. A la manière des choses vivantes cette oeuvre, issue de la nature, semble traversée par des transformations inachevées où sont emportés pareillement l'organique et l'inorganique, l'humain, mais aussi les règnes animal et végétal. Accéder à l'univers de Dominique Bajard, c'est entreprendre un voyage troublant où l'écrivain des métamorphoses, Ovide, rejoindrait une paléontologie imaginaire.
Par sa maîtrise de la terre et du feu qui accueille l'accident comme une chance, mêlant la rigueur documentaire aux fulgurances de l'imagination, le sculpteur ne cesse d'oeuvrer à l'exaltation de la vie, tel un homme du vivant à l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-96404-14-8
  • EAN
    9791096404148
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 19,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Bajard : Né en 1953 près de Lyon, Dominique Bajard fait ses études aux Beaux-Arts de Beaune et de Bourges. Il voyage ensuite aux Etats-Unis où il rencontre l'effervescence créatrice des céramistes américains. De nombreux voyages en Italie, puis la découverte du Japon, compléteront ce parcours initiatique. Au début des années 1980, il expérimente le raku et s'installe avec la céramiste Agnès Coupey à Montchal dans la Loire.
Cette époque marque le passage définitif de la création utilitaire à la sculpture modelée. Plusieurs périodes balisent cet itinéraire créateur : Les Architectures inventées (198-1995) ; Les Mythologies (1995-2010) ; Les Paléontologies imaginaires (2011 à aujourd'hui). A partir des années 2000, il expose de façon soutenue en France et à l'étranger. Il vit et travaille actuellement à Montchal. Michel Cegarra est historien de l'art, critique et conférencier, ancien professeur à l'université Charles-de-Gaulle - Lille III.
Il est le fondateur et le directeur artistique du Domaine M, à Cérilly, dans l'Allier, résidence d'artistes et d'écrivains proposant des expositions et conférences. Sophie Zénon est photographe plasticienne, formée à l'histoire contemporaine, l'histoire de l'art et l'ethnologie. Parallèlement à une pratique artistique régulièrement exposée et éditée, elle développe depuis les années 2000 un travail plastique sur le geste et les savoir-faire dans les métiers d'art.
D'une écriture forte et précise qui privilégie lumière, graphisme et mouvement, elle met en lumière les liens qui unissent l'homme, l'outil et la matière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €