Droit coutumier africain - Proverbes judiciaires kongo, Zaïre

Note moyenne 
Les quelque mille cent vingt et un proverbes judiciaires présentés avec leurs intonations respectives en kikongo, furent pour la majorité recueillis... Lire la suite
40,15 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 8 juillet

Résumé

Les quelque mille cent vingt et un proverbes judiciaires présentés avec leurs intonations respectives en kikongo, furent pour la majorité recueillis peu avant l'indépendance par André Ryckmans, administrateur territorial en poste au Congo belge, de 1954 à 1960. Chaque proverbe comprend une traduction en français, ainsi que le sens que lui donnent les juges et informateurs privilégiés locaux. Une application judiciaire est jointe à tout proverbe couramment utilisé dans les jugements des tribunaux coutumiers indigènes de l'époque.
Une vérification plus récente des proverbes a été réalisée ces dernières années par un chercheur africain, pour appréhender l'évolution dans le temps de l'utilisation actuelle de certains proverbes. Des notes explicatives accompagnent généralement le proverbe recueilli, afin de mieux éclairer le contexte socio-culturel de son application juridique. Ce recueil de proverbes des Bakongo constitue une contribution importante à la connaissance de la tradition orale, de la culture et du droit coutumier d'une société en pleine mutation.
Il importe de signaler que le recueil comprend également des références bibliographiques, un index des mots-clefs en kikongo-français et un index des thèmes judiciaires exploités, en français. Des cartes géographiques qui montrent les lieux où furent collectés les proverbes ainsi que des photographies d'époque et de terrain, viennent renforcer cette évocation palpable, si savoureuse, d'un terroir africain.
Les attitudes actuelles du peuple Kongo confronté aux nouvelles réalités socio-économiques et politiques du Congo devenu Zaïre, s'éclairent à l'évidence de cette sagesse populaire. Puissent les juges africains ainsi que les chercheurs apprécier ce livre qui leur est dédié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1595-4
  • EAN
    9782738415950
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.674 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

André Ryckmans (1929-1960) travaille au Congo belge de 1954 à 1960. Il est administrateur et juge au tribunal coutumier ; il mène de pair ses recherches et ouvrages sur la littérature orale congolaise. Il meurt lors des mutineries militaires de juillet 1960 à Thysville (Mbanza-Ngungu).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Droit coutumier africain - Proverbes judiciaires kongo, Zaïre est également présent dans les rayons

40,15 €