Droit des transports - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Les transports ont depuis toujours joué un rôle essentiel dans le développement de nos sociétés. Porté par l'interaction entre nécessités économiques... Lire la suite
43,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Les transports ont depuis toujours joué un rôle essentiel dans le développement de nos sociétés. Porté par l'interaction entre nécessités économiques et progrès techniques, le droit des transports est devenu une véritable discipline faite de droit public (organisation des marchés par les pouvoirs publics) et de droit privé (relations entre opérateurs de transports, et entre opérateurs et utilisateurs).
La diversité des infrastructures, des techniques et des organisations professionnelles nécessaires au fonctionnement de chaque mode de transports (terrestre, aérien, multimodal...), mais également la distinction essentielle entre transports de passagers et de marchandises, font de ce droit une matière complexe. L'ambition de ce Précis est de dresser un panorama le plus complet possible de l'organisation des transports (Partie 1), du contrat de transport (Partie 2) et des conventions périphériques (Partie 3), ainsi que des responsabilités qui peuvent en résulter.
Exception faite du droit maritime, faisant l'objet d'une matière distincte, le présent ouvrage a pour but de présenter de manière claire et synthétique, les différents aspects du droit des transports afin de constituer un outil de référence pour les étudiants (Master 1 et 2) et les professionnels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-17918-3
  • EAN
    9782247179183
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    726 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette nouvelle édition prend en compte les dernières évolutions fort nombreuses intervenues dans la matière que ce soit la réorganisation des statuts juridiques des taxis et des véhicules de tourisme avec conducteur (VTC), la mesure phare de la loi Macron et la libéralisation des liaisons par autocar, ou encore le "reformatage" de la SNCF. Le périmètre du contrat de transport connaît également une évolution au regard des nouvelles offres liées au développement des plateformes en ligne et de la logistique qui interroge différemment ces contours.
L'ouvrage est plus complet, le Code des transports s'enrichissant régulièrement des parties réglementaires relatives aux différents modes, il l'est aussi dans le recensement des décisions jurisprudentielles rendues, en particulier celles de la CJUE à l'égard des passagers. Enfin il s'enrichit d'un nouveau développement consacré à l'assurance.

À propos des auteurs

Isabelle Bon-Garcin est professeur à l'Université de Lyon (Lyon 2 Lumière), co-directrice du Master 2 Droit des transports et de la logistique, directrice de l'EA Droits, Contrats, Territoires (DCT) présidente de la commission des affaires juridiques de l'IRU (International Road transport Union - Genève). Maurice Bernadet est professeur honoraire de l'Université de Lyon (Lyon 2 Lumière), ancien directeur du Laboratoire d'économie des transports (LET).
Philippe Delebecque est professeur à l'Université de Paris-1 (Panthéon-Sorbonne).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

43,00 €