Droit public et cinéma

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Résumé

Si, à première vue, le droit public et le cinéma n'ont pas particulièrement vocation à se rencontrer, une analyse plus approfondie dévoile des rapports étroits dont le présent ouvrage tend à donner des clés de compréhension et de réflexion. Du tournage d'un film à sa diffusion en passant par une autorisation d'exploitation, de nombreuses règles de droit public s'appliquent à l'activité cinématographique.
Les études réunies permettent ainsi de s'interroger sur le droit de filmer la ville, sur la police du cinéma à l'épreuve de l'ordre moral ou encore sur les enjeux juridiques que peut susciter, pour les collectivités publiques, la diffusion du cinéma. Par ailleurs, le droit public peut servir la promotion et la représentation de la diversité culturelle. L'analyse du rôle atypique des autorités administratives indépendantes dans la préservation de la diversité cinématographique, l'examen de la place des langues régionales au cinéma et l'étude de la représentation du droit public à l'écran sont alors l'occasion d'enrichissantes réflexions.
Un ouvrage original pour un nouveau regard sur les rapports qu'entretiennent le droit public et le cinéma.

Sommaire

  • FILMER, AUTORISER, DIFFUSER
    • Le droit de filmer la ville
    • La police du cinéma à l'épreuve de l'ordre moral
    • Favoriser la diffusion du cinéma : des enjeux juridiques pour les collectivités territoriales
  • PROMOUVOIR ET REPRESENTER
    • Les autorités administratives indépendantes : un outil atypique de cinématographique
    • Diversité culturelle cinématographique et langues régionales : l'exemple de la langue basque
    • La représentation du droit public à l'écran, l'exemple du droit constitutionnel

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96269-9
  • EAN
    9782296962699
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

De nombreuses règles de droit public s'appliquent à l'activité cinématographique. Cet ouvrage s'interroge sur le droit de filmer la ville, sur la police du cinéma à l'épreuve de l'ordre moral, sur les enjeux juridiques de la diffusion du cinéma. Il analyse aussi le rôle des autorités administratives dans la préservation de la diversité cinématographique, la place des langues régionales au cinéma et la représentation du droit public à l'écran.

À propos des auteurs

Damien Connil est chargé de recherche au CNRS. Jérôme Duvignau est docteur en droit public.

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