Drôles d'histoires de la drôle de guerre

Note moyenne 
Après le Carnet de route d'un gosse des tranchées, consacré à la guerre de 14-18, voici la suite des souvenirs de Léon-Antoine Dupré, dans un second... Lire la suite
20,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Après le Carnet de route d'un gosse des tranchées, consacré à la guerre de 14-18, voici la suite des souvenirs de Léon-Antoine Dupré, dans un second volume calligraphié et illustré par ses soins, qui a cette fois pour cadre le début de la Seconde Guerre mondiale. Drôles d'histoires ? Oui, à double titre. D'une part, elles montrent à quel point la «drôle de guerre» mérite son nom : une guerre sans combat, au calme trompeur, jusqu'à ce que la France succombe sous l'invasion allemande.
D'autre part, elles relatent les expériences peu ordinaires que l'auteur accumule onze mois durant : son séjour inénarrable à l'hôtel-Dieu de Saint-Malo, où, à la suite de la mobilisation de septembre 1939, il est affecté comme médecin auxiliaire ; le voyage épique qu'il accomplit en juin 1940, en pleine débâcle, pour fuir en zone libre ; les quatre semaines qu'il passe dans le Gers à attendre on ne sait quels ordres, puis l'audacieux retour vers les siens.
Avec un talent de conteur indéniable et un humour qui, malgré les circonstances, ne cède jamais au défaitisme, Léon-Antoine Dupré nous livre ici un récit surprenant, enrichi d'anecdotes parfois irrésistibles, qui révèle maints aspects méconnus d'une époque singulière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7499-2640-7
  • EAN
    9782749926407
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    18,2 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léon-Antoine Dupré

Léon-Antoine Dupré est né le 22 septembre 1897 à Laval, où son père était médecin. Engagé volontaire en juillet 1915, à dix-huit ans à peine, il combat dans tout l'est de la France, notamment à Verdun et au Chemin des Dames, et sa bravoure lui vaut d'être décoré de la croix de guerre en octobre 1917. En juillet 1922, il épouse Lucie-Blanche Finel, avec qui il a suivi des études de chirurgie dentaire à Paris, et tous deux s'établissent comme chirurgiens-dentistes à Granville, où ils résideront toute leur vie.
Mobilisé en septembre 1939, il est affecté comme médecin auxiliaire et dentiste à l'hôtel-Dieu de Saint-Malo jusqu'en juin 1940. Fait chevalier de la Légion d'honneur en octobre 1949, il meurt le 3 décembre 1957.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés