Du réalisme au naturalisme - Histoire de la littérature française - Grand Format

Note moyenne 
Outre un "Aperçu historique" circonstancié, cet ouvrage comprend trois parties diverses mais étroitement complémentaires. La première, "Du réalisme... Lire la suite
28,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Outre un "Aperçu historique" circonstancié, cet ouvrage comprend trois parties diverses mais étroitement complémentaires. La première, "Du réalisme au naturalisme", est une étude générale traitant des théories et doctrines de la "nouvelle école" apparue en réaction contre l'idéalisme romantique : les figures de proue en sont successivement Champfeury, romancier populaire et défenseur de la peinture de Courbet, les frères Goncourt (auxquels est consacrée une substantielle monographie) et, bien sûr, l'émule et disciple de ces derniers, Zola.
La deuxième, "Flaubert à l'oeuvre", porte sur la démarche créatrice et l'esthétique en tout singulières de "l'ermite de Croisset", que l'on suit dans l'élaboration de son oeuvre depuis ses premiers écrits de jeunesse jusqu'à son ultime chef d'oeuvre (inachevé), Bouvard et Pécuchet. La troisième, "Emite Zola, par la plume et le marteau", est une biographie partielle mais approfondie de l'auteur des Rougon-Macquart, couvrant les trente-sept premières années de son existence — assez obscure et mal connue jusqu'à sa soudaine conversion au positivisme, à l'âge de vingt-trois ans — et s'achevant par le succès triomphal de L'Assommoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-606-01590-9
  • EAN
    9782606015909
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.492 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Biétry

Né en 1947, marié, deux enfants (nés en 1971 et 1976). Formation d'instituteur, puis licence ès lettres à l'Université de Fribourg et thèse de doctorat sous la direction de Jean Roudaut (Les Théories poétiques à l'Epoque symboliste, Peter Lang, Berne, 1989, Slatkine Reprints, Genève, 2001). Auteur du manuel Des Mots aux Textes (Editions Loisirs et Pédagogie,1995). A publié un Manuel d'Evaluation d'une Oeuvre d'Art plastique (Editions d'autre part, 1999),un petit cycle poétique, Passage de l'Année (id., 2001), une élégie à la nuit, Que soit (NK Editions, 2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés