Dunsinane

Edition bilingue français-anglais

Pascale Drouet

(Traducteur)

,

William-C Carroll

(Préfacier)

Note moyenne 
David Greig - Dunsinane.
Une impression de déjà-vu ? La forteresse de Dunsinane, c'est le château où s'était retranché l'usurpateur Macbeth à la fin de Macbeth, la "pièce... Lire la suite
16,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 mai
En magasin

Résumé

Une impression de déjà-vu ? La forteresse de Dunsinane, c'est le château où s'était retranché l'usurpateur Macbeth à la fin de Macbeth, la "pièce écossaise" de William Shakespeare. David Greig reprend la situation là où Shakespeare l'avait laissée en 1606. L'assassin du bon roi Duncan a enfin été éliminé ; la dangereuse femme-sorcière qui avait poussé son époux au crime est défaite, elle aussi. Le retour à la paix civile ? Pas tout à fait.
Certes, Macbeth l'usurpateur est mort, mais son successeur Malcolm n'est que veulerie et luxure. L'harmonie politique semble ne pas vouloir s'installer en ce royaume. Dans la suite qu'il invente à la tragédie de Shakespeare, David Greig s'infiltre dans les ouvertures, ou plutôt les ellipses de l'histoire de Macbeth, et il les remplit des doutes politiques de notre époque. Greig a vu les armées britanniques et américaines intervenir et s'embourber au Moyen-Orient.
Dans Dunsinane, il montre à quel point, une fois les opérations militaires achevées, rien n'est encore joué et comment la politique continue la guerre par d'autres moyens, pour inverser la formule de Clausewitz. Greig rebat les cartes et distribue une nouvelle main aux joueurs de la partie ; il donne la parole à ceux que Shakespeare avait, à l'instar de son tyran, réduits au silence : Lady Macbeth, Malcolm, et les soldats.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Greig

David Greig est né en Ecosse en 1969 et il a grandi au Nigeria. Révélé en 1992 par Stalinland, il commence une carrière de dramaturge et de traducteur de théâtre avant de devenir l'un des auteurs majeurs du théâtre britannique contemporain. Sa collaboration avec la Royal Shakespeare Company pour Dunsinane en 2010 et le succès de la pièce au Royaume-Uni et aux Etats-Unis consacrent Greig comme l'un des artistes les plus intéressants et prometteurs de sa génération, qui n'hésite pas à s'essayer à l'adaptation de bandes dessinées ou de contes au théâtre (Tintin in Tibet, Barbican 2005 ; Charlie and the Chocolate Factory, Drury Lane 2013).
Il est désormais le directeur artistique du Royal Lyceum Theatre d'Edimbourg.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €