Eclats d'anarchie, passage de mémoire - Poche

Note moyenne 
Odradek, pour Walter Benjamin, c'est la forme que prennent les choses tombées dans l'oubli, les choses qui comptent, celles qui touchent à la mémoire... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 24 mai
En magasin

Résumé

Odradek, pour Walter Benjamin, c'est la forme que prennent les choses tombées dans l'oubli, les choses qui comptent, celles qui touchent à la mémoire des vaincus dans le combat séculaire pour l'émancipation. [...] Quand la seule mesure du temps est le présent perpétuel, rien n'est plus nécessaire, me semble-t-il, que de puiser à cette ancienne mémoire, celle qui couve encore, ne serait-ce que comme espérance de vie décente, sous les ruines d'un monde très méthodiquement déconstruit par ceux-là mêmes qui ont décidé qu'il n'en était nul autre de possible, les maîtres postmodernes du capitalisme réellement existant.
Odradek, c'est une sorte de fil rouge que l'oubli ne cesse d'investir, mais qui, du fait même de son inactualité et à condition de ne pas le perdre, peut toujours servir à tisser de nouvelles révoltes. L'anarchiste oscille, en permanence, entre sa part de rêve - l'optimisme de la volonté - et sa part de doute - le pessimisme de la raison -, mais avec la prescience toujours vive que, dans l'ombre de la nostalgie qui l'anime, peuvent toujours éclore, derrière les murs du réel le plus hostile, de nouveaux assauts contre le désordre du monde.
Le plus souvent, il se trompe, bien sûr, mais c'est beaucoup moins grave, après tout, que d'abdiquer devant la médiocrité de l'époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917051-15-3
  • EAN
    9782917051153
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Freddy Gomez

F Gomez, historien de formation, a animé de 2001 à 2014 la revue A contretemps. Avec G. Goutte, historien anarchiste, il a échangé durant trois années autour de l'histoire sociale et révolutionnaire de France et d'Espagne depuis les années 1970 et d'événements comme Mai 68 et le mouvement lycéen, la reconstruction de la CNT ou encore la vie du syndicat du livre parisien.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €