Ecole et développement... prendre son temps ou le temps des autres ?

Note moyenne 
Raymonde Ferrandi - Ecole et développement... prendre son temps ou le temps des autres ?.
De 1981 à 1985, l'auteure exerce au Gabon comme conseillère à l'orientation scolaire, puis comme enseignante à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

De 1981 à 1985, l'auteure exerce au Gabon comme conseillère à l'orientation scolaire, puis comme enseignante à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement technique. Cette expérience l'amène à s'interroger sur les difficultés récurrentes des élèves : échec scolaire, problèmes de santé. Elle émet l'hypothèse d'une acculturation conflictuelle à la pédagogie alors en vigueur, héritée de l'époque coloniale. Grâce à un petit nombre d'entretiens approfondis, elle explore le vécu des élèves par rapport au temps, qui semble être bon indicateur des contradictions entre l'Ecole et la famille. L'analyse des discours obtenus montre qu'il y a bien, le plus souvent, " souffrance de l'identité " (Kaes et coll.). Mais celle-ci ne va pas sans que les individus se saisissent des différents matériaux culturels à leur disposition pour exprimer un positionnement très personnel. Le malaise vient de tentatives infructueuses pour dépasser le conflit, faute de soutien. Ces préoccupations nous concernent toujours, s'agissant des jeunes issus de groupes minorisés, et confrontés à un enseignement inspiré par la culture dominante. La variété des contextes ne doit pas masquer la permanence du débat : assimilation, ségrégation, ou bien aide à la construction d'identités plurielles assumées ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-4161-4
  • EAN
    9782747541619
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymonde Ferrandi

Raymonde FERRANDI est psychologue clinicienne, formatrice, et docteur en Sciences de l'Education. Née en Algérie, assistante technique au Gabon, puis en Côte d'Ivoire, elle travaille depuis longtemps sur les questions d'interculturalité : d'abord dans une perspective de développement, puis, plus récemment, d'insertion socio-professionnelle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ecole et développement... prendre son temps ou le temps des autres ? est également présent dans les rayons

19,50 €