Ecologie, traditions africaines et développement - Enjeux environnementaux en Afrique subsaharienne

Note moyenne 
Bernard Fansaka Biniama - Ecologie, traditions africaines et développement - Enjeux environnementaux en Afrique subsaharienne.
Il y a vingt ans, l'historien et homme politique burkinabé Joseph Ki-Zerbo écrivait à propos du Sahel : " Ceux qui avaient la trentaine au moment des... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 avril et le 20 avril
En magasin

Résumé

Il y a vingt ans, l'historien et homme politique burkinabé Joseph Ki-Zerbo écrivait à propos du Sahel : " Ceux qui avaient la trentaine au moment des indépendances peuvent attester de la réalité d'un Sahel vert dans les années 1930. Ce n'était pas l'âge d'or : il y avait des famines, des épidémies, des endémies. Mais une certaine autosuffisance alimentaire réelle existait, de même que le foisonnement de la biodiversité végétale et animale qui disparaît à vue d'oeil d'année en année aujourd'hui ".
(Préface au livre La mort de la brousse, Karthala, 1996.) Ces mêmes inquiétudes sont à la base du présent ouvrage qui aborde les questions de la biodiversité dans plusieurs pays africains, à commencer par le Congo R.D. Le massif forestier congolais occupe une place capitale dans l'équilibre environnemental de la région. La sauvegarde d'un tel patrimoine place les parties prenantes devant un dilemme : d'un côté son exploitation comme atout majeur du développement, de l'autre sa conservation pour préserver l'écosystème.
Or la déforestation de ce massif avance à un rythme soutenu, avec une perte de biodiversité dans la dernière décennie. En Afrique centrale comme en Afrique de l'Ouest, les mêmes questions restent sans réponse. Que faire ? Les auteurs tentent d'en donner les enjeux et les amorces de solutions. Publié à l'initiative du Centre d'études ethno-sociologiques du Bandundu (CEESBA), cet ouvrage est l'aboutissement, par des auteurs africains, d'une longue réflexion sur les comportements humains et les écosystèmes.
En traitant des enjeux environnementaux et des traditions africaines, il vise à identifier l'impact des destructions modernes sur le développement et à faire de l'écologie un combat majeur pour l'Afrique contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-1531-9
  • EAN
    9782811115319
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Fansaka Biniama

Né à Misay-Lekom en R.D. Congo et prêtre du Diocèse de Kenge, Bern-Marie Fansaka Biniama est curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Bandundu-ville. Depuis plus de dix ans, il est directeur du Centre d'Études Ethno-Sociologiques du Bandundu (CEESBA) et professeur du Nouveau Testament au Grand Séminaire Régional Saint-Cyprien de Kikwit. Par ses prestations au CEESBA et à l'Institut Supérieur du Développement Rural de Misay (ISDR/Misay), il est engagé dans la pastorale de l'intelligence, en général, et dans celle de l'intelligence de la foi et de la culture auprès des jeunes et d'autres catégories sociales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €