Ecologies - Le vivant et le social - Grand Format

Note moyenne 
Les crises écologiques multiples frappent avec une intensité croissante les écosystèmes, les groupes humains et non humains. Sous la pression du temps... Lire la suite
28,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Les crises écologiques multiples frappent avec une intensité croissante les écosystèmes, les groupes humains et non humains. Sous la pression du temps qu'elles gaspillent et des intérêts dominants qui les orientent, les sociétés mettent en péril leur propre survie et l'habitabilité de la planète. Il est donc impératif d'assumer le défi d'un grand virage écologique émancipateur. Se croisent ici, avec rigueur et clarté, des approches issues des sciences sociales et des sciences de la nature, pour éclairer les processus qui précipitent les dévastations du vivant et exacerbent les inégalités.
Sont aussi explorées les manières désirables et réalistes de prévenir, d'atténuer, d'empêcher les désastres mais aussi de vivre mieux. Ce livre porte la voix des écologies qui oeuvrent à une véritable critique des dominations et du statu quo. Deux approches sont articulées : l'une, intersectionnelle et anticapitaliste, ancrée dans la dynamique des mobilisations sociales ; l'autre, plus attentive aux liens que les sociétés humaines tissent avec le vivant non humain.
Ecoféminismes, extractivisme, racisme environnemental, politiques publiques, finance verte, cause animale ou droits de la nature sont autant de sujets décisifs abordés avec lucidité. Près de 70 contributions thématiques de scientifiques, de philosophes, de journalistes et d'activistes, très accessibles et documentées, accompagnées de lexiques et ressources bibliographiques, pour saisir l'ampleur des défis auxquels se confrontent les écologies contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-07688-6
  • EAN
    9782348076886
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    622 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,8 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Boursier, professeur de sciences économiques et sociales, a été porte-parole national des Verts et co-fondateur du mouvement Ecologie sociale. Il a coordonné avec Willy Pelletier le Manuel indocile de sciences sociales. Clémence Guimont est maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €