Edith Stein - A la recherche d'un visage perdu

Note moyenne 
Philibert Secretan - Edith Stein - A la recherche d'un visage perdu.
Le visage d'Edith Stein a disparu dans le martyre qu'elle subit à Auschwitz le 9 août 1942. Depuis lors, ses différents biographes ont tenté de recomposer... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Le visage d'Edith Stein a disparu dans le martyre qu'elle subit à Auschwitz le 9 août 1942. Depuis lors, ses différents biographes ont tenté de recomposer les éléments de sa vie et de sa personnalité à partir d'une facette de sa personnalité. Edith Stein philosophe, Edith Stein carmélite, Edith Stein féministe: les approches se succèdent et esquissent les différents traits d'un visage dont l'unité demeure cachée dans le secret d'une destinée.
Dans ce livre, Philibert Secretan propose une approche synchronique d'Edith Stein. "Le portrait que je propose ici s'organise autour de trois données de fait : la conversion du judaïsme au christianisme ; le passage de la phénoménologie à la sagesse philosophique ; l'entrée au Carmel. Autant de faits qu'il s'agit de traiter non plus en diachronie, comme autant d'étapes d'une existence étalée dans le temps, mais en synchronie, comme autant de strates d'une personnalité dans laquelle continuent à résonner des échos de ces moments constitutifs de son être singulier".
En conclusion, Philibert Secretan s'attache à montrer comment la vertu d'obéissance - à la vérité vue par l'intelligence jusqu'à la volonté de Dieu, de l'université au Carmel - unifie les strates qui constituent la personnalité d'Edith Stein. Un livre de vie. Un testament aussi, de celui qui sur le conseil de Paul Ricoeur a introduit la pensée d'Edith Stein en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90819-69-6
  • EAN
    9791090819696
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.087 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philibert Secretan

Philibert Secretan a longtemps enseigné la philosophie à Genève ainsi qu'à l'université de Fribourg. Traducteur d'Edith Stein, d'Eric Przywara, de Karl Barth et de Xavier Zubiri, il est l'auteur de nombreux livres de philosophie, dont Méditations kantiennes (l'Age d'Homme), L'analogie (PUF).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €