Editions off-line - Projet critique de publications numériques (1989-2001) - Poche

Note moyenne 
Cet essai constitue le premier volume dédié à l'élaboration d'un projet critique des publications numériques portant sur les éditions de CD-ROM... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 avril

Résumé

Cet essai constitue le premier volume dédié à l'élaboration d'un projet critique des publications numériques portant sur les éditions de CD-ROM d'auteur des années 1990. S'appuyant sur des schémas qui présentent des parcours, l'architecture des programmes, ou bien une contextualisation socio-technique de l'époque, Gilles Rouffineau propose des analyses très précises d'objets éditoriaux qui ont marqué la décennie et qui sont aujourd'hui difficilement consultables.
Reprise d'un texte initialement rédigé en 2006 cet essai pose la question d'un désir de transmission des données, du partage d'expériences contrarié par l'obsolescence technique et l'incertitude de positionnement de ces objets culturels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917855-71-3
  • EAN
    9782917855713
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La collection Esthétique des données s'adresse aux amateurs et aux spécialistes de la culture numérique. Elle se fixe pour objectif de rendre communicable les expériences et les modes de pensée associés à la fréquentation des artefacts numériques (CDrom, sites Internet, mondes virtuels, logiciels, bases de données, etc.) en mettant en lumière des textes rédigés ces vingt dernières années par des critiques et théoriciens de l'art et en publiant les recherches d'une nouvelle génération de chercheurs en humanités numériques.

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Rouffineau

Gilles Rouffineau est enseignant dans l'option design graphique de l'Ecole supérieure d'art et design Grenoble Valence. Il est chercheur associé à l'équipe d'accueil 7472 Pratiques et théories de l'art contemporain de l'Université Rennes 2. Après des études de photographie, il a soutenu une thèse en arts et sciences de l'art à l'université Paris 1, dont ce livre est une reprise partielle. Il participe activement à l'émergence de la recherche en école d'art et s'est compromis depuis une dizaine d'années dans divers programmes : Art et Programmation, Basse Def.
, Enjeux du design graphique et (Block)chain of Love. Dans ce cadre d'enseignement, il co-dirige actuellement à Valence l'unité de recherche. Il n'y a pas de savoirs sans transmission et contribue aux activités d'encadrement du 3e cycle doctoral. Ses publications d'articles et directions d'ouvrages collectifs concernent le design graphique, la photographie et les éditions numériques, dans une approche archéologique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €