Edmond Louyot - Un peintre entre Allemagne et France - Grand Format

Note moyenne 
Ni tout à fait Allemand, ni tout à fait Français. ni tout à fait Lorrain, Messin de Munich, Lorrain de Bavière, Européen avant la lettre, plus à... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Ni tout à fait Allemand, ni tout à fait Français. ni tout à fait Lorrain, Messin de Munich, Lorrain de Bavière, Européen avant la lettre, plus à l'aise sur la ligne nord-sud, dans le pays mitoyen qu'entre l'est et l'ouest, Edmond Louyot (1861-1920) se joue des frontières. Né et mort dans le petit écart de La Lobe à Arry, il représente toute une génération de Lorrains sans patrie, ayant perdu leurs nationalités à cause des développements politiques.
En Allemagne. on a oublié cet artiste mort en tant que Français tandis qu'en France il est considéré comme un peintre allemand. Son destin est indissociable de celui de sa famille et de sa région d'origine, la Lorraine mosellane. Héritière de l'ancienne Lotharingie, divisée à plusieurs reprises au cours de l'Histoire, la Lorraine fut à nouveau partagée lors des trois guerres qui ont opposé la France à l'Allemagne.
En ces temps troublés, où l'on doute de son avenir, il semble indispensable, non seulement d'évoquer et de confirmer la réconciliation franco-allemande, mais de resserrer les liens entre toutes les nations du continent. Les régions frontalières ont une mission singulière dans ce rapprochement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90185-60-9
  • EAN
    9791090185609
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Louyot

Petit-neveu d'Edmond Louyot est né en Lorraine le jour des accords de Münich. Ecrivin de la frontière, ce diplomate cherche, au moyen de l'écriture, un enracinement dans ce que Simone Weil appelle la "partie muette", qu'il nomme aussi l'entre-deux ou la mitoyenneté vécue comme valeur. Ce nouveau territoire invisible et extensible à l'infini, il le nomme Lorraine et en fait le véritable personnage de ses livres, de manière évidente ou latente.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €