Elle a ma préférence - Glossaire amoureux de la poétique - Grand Format

Note moyenne 
Michel Deguy - Elle a ma préférence - Glossaire amoureux de la poétique.
Le " elle " du titre, c'est la poésie, à laquelle Deguy a consacré son oeuvre. Ce titre en forme de chansonnette, et ce sous-titre – plus modeste... Lire la suite
21,00 €
Sous réserve de l'éditeur

Résumé

Le " elle " du titre, c'est la poésie, à laquelle Deguy a consacré son oeuvre. Ce titre en forme de chansonnette, et ce sous-titre – plus modeste que " dictionnaire " – pour souligner le caractère personnel de la démarche de l'auteur, qui se tourne vers le lecteur. Et " poétique " (terme substantivé hérité d'Aristote) plutôt que " poésie ", pour figurer le poète au travail, en train de " faire ". Le livre se présente comme un petit glossaire.
Sous chaque lettre de l'alphabet des articles de quelques lignes à quelques pages. Les entrées peuvent être un nom propre (Aragon, Baudelaire...) ou un nom commun (image, seuil, génie, ...) qui peut être un terme " technique " (métaphore, synthèse...), mais dans le seul but d'ouvrir le champ / chant de la poésie au lecteur, sans souci particulier de technicité. Une forme libre, qui permet d'entrer dans le livre là où on veut, selon l'humeur.
Il s'agit pour l'auteur de montrer, à l'heure de l'omniprésence de l'image, combien les mots de la langue ordinaire, " dans sa prouesse quotidienne ", sont aussi ceux de la poésie et d'en éclairer ainsi la lecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-410-01212-5
  • EAN
    9782410012125
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Deguy

Michel Deguy. Poète et philosophe. Grand Prix National de Poésie en 1989 et Grand Prix de Poésie de l'Académie française en 2004. Parallèlement à son travail d'écriture, il a enseigné la littérature à l'Université. Il dirige chez Belin la collection " L'extrême contemporain " et est rédacteur en chef de la revue Po&sie, fondée en 1977. Ses ouvrages (poésie, philosophie, essais) sont publiés chez Gallimard, Galilée, Argol, Belin...
Son oeuvre a fait l'objet de plusieurs essais et de nombreux colloques internationaux, en France et dans le monde (Etats-Unis, Brésil, Italie, Grèce, Afrique du Sud, Japon) et de traductions en anglais et en japonais, en particulier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés