Eloge du Pic Saint-Loup

Note moyenne 
De ce monument naturel, montagne des montpelliérains pour les uns, montagne des garrigues pour les autres, émerge une complicité où le peintre Vincent... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 6 juin et le 4 juillet
En magasin

Résumé

De ce monument naturel, montagne des montpelliérains pour les uns, montagne des garrigues pour les autres, émerge une complicité où le peintre Vincent Bioulès saisit l'esprit des lieux et le naturaliste Benoît Garrone la compréhension du vivant. Une promenade sensible au cours de laquelle il suffit de se laisser porter par la beauté des peintures, la précision des photographies, la simplicité des textes

Sommaire

    • Le Pic Saint-Loup : la déferlante des garrigues
    • Le Pic Saint-Loup : amer des garrigues
    • La légende du Pic Saint-Loup
    • Le Pic Saint-Loup : célébrité scientifique mondiale
    • Le Pic Saint-Loup : berger de nuages
    • Du bon usage de ce livre
  • CHAPITRE I L'APPROCHE DU PIC SAINT-LOUP
    • Les conquêtes de la forêt
    • Le Pin d'Alep
    • Le Chêne vert
    • Des arbres qui ne se déhabillent jamais
    • CHAPITRE II La face sud du Pic Saint-Loup
    • Saint-Jean-de-Cuculles
    • Le Chêne kermès
    • La garrigue sur calcaire compact
    • La Combe de Mortiès
    • Le maquis
    • Les plantes du maquis forestier
    • Courtès : un îlot cévenol au pied du Pic Saint-Loup
    • Les plantes du maquis clair
    • Sur le plateau de Cazevieille
    • Évolution des paysages
    • Les garrigues de Cazevieille
    • Les mares temporaires
    • La plaine de Seuilles
  • CHAPITRE III LA MONTEE AU PIC SAINT-LOUP
    • La montée au sommet
    • Panorama sud
    • Panorama nord
    • Géologie et végétation au Pic Saint-Loup
  • CHAPITRE IV LA FACE NORD DU PIC SAINT-LOUP
    • Les métamorphoses d'un paysage
    • Des vignerons opiniâtres
    • Le gel de 1956
    • L'olivette abandonnée ou le paradis des oiseaux
    • Les hôtes de l'Hortus
    • Les deux châteaux
    • Le Chêne pubescent
    • Les compagnons du Chêne pubescent
    • La Combe de Fambétou
    • Les falaises de la face nord
    • Les voies d'escalade
    • Faune et flore des éboulis
    • Le bassin de Saint-Martin-de-Londres
    • Des garrigues dans le bassin de Londres ? Les Causses à Saint-Martin-de-Londres
    • Le Thym, ou l'histoire d'une espèce très casanière
    • Le Pic Saint-Loup : un site classé
    • Un lac ! La remontée vers les crêtes
    • Le sens caché des noms
    • Le Pic Saint-Loup en chiffres
    • Vincent Bioulès
    • Bibliographie
    • Index pictural
    • Lexique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-906128-26-2
  • EAN
    9782906128262
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    29,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Midi Libre" 31 mai 2009 : Une réussite qu'explique le choix du sujet : le mythique et très réel Pic Saint-Loup, montagne sacrée des Héraultais. Pour l'honorer, le chanter, le saisir, deux amis ont uni leurs talents et leurs passions dans un beau livre comme il n'en existe guère

À propos des auteurs

Benoît GARRONE maître de conférence honoraire de l'Université Montpellier II, est aussi un botaniste de terrain. Il a, avec nombre de ses collègues de l'Institut de Botanique de Montpellier, œuvré pendant de longues années pour que le savoir universitaire puisse être diffusé auprès du grand public. Il a été le fondateur de l'association des Ecologistes de l'Euzière et son président pendant de nombreuses années.
Il est l'auteur principal des livres «Stratégies végétales», «Eloge du Pic Saint-Loup» et «Le Figuier», et directeur de l'ouvrage collectif «Le feu dans la nature». Vincent BIOULES, artiste peintre né à Montpellier. En 1957, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. Il s'installe à Paris en 1961 et et fréquente l'Ecole des Beaux-Arts. Il revient à Montpellier en 1964. Au milieu des années 70, il abandonne l'abstraction et revient à la peinture figurative par le biais du portrait et du paysage.
Il expose à la Galerie Daniel Templon de Paris et à la Galerie Robert Miller de New-York. Il devient professeur aux Beaux-Arts de Nîmes, puis aux Beaux-Arts de Montpellier en 1988 et finalement à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1991

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €