En finir avec les idées fausses sur les migrations - Poche

Note moyenne 
"Les demandeurs d'asile sont trop bien accueillis en France, cela crée un appel d'air", "Les immigrés ne veulent pas s'intégrer", "Il faut fermer les... Lire la suite
8,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 mai
En magasin

Résumé

"Les demandeurs d'asile sont trop bien accueillis en France, cela crée un appel d'air", "Les immigrés ne veulent pas s'intégrer", "Il faut fermer les frontières pour se protéger des terroristes", "Il vaudrait mieux aider les étrangers à rester chez eux"... Il est urgent de déconstruire toutes ces idées reçues qui, en nourrissant la peur et le rejet, servent à justifier des politiques migratoires de plus en plus répressives.
Coûteuses, sources de division, inhumaines et mortifères, ces politiques ne profitent à personne. En s'appuyant sur des faits, des données objectives et des travaux de chercheurs, cet ouvrage donne une autre vision des migrations, en montrant que l'accueil est une occasion à saisir pour construire un monde plus juste et plus solidaire, prêt à surmonter les défis sociaux et environnementaux à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-5366-7
  • EAN
    9782708253667
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

60 idées fausses sur les migrations décryptées et déconstruites, pour sortir des discours qui laissent croire qu'une politique d'accueil est impossible. Dans le contexte particulier de la prochaine campagne présidentielle, les discours d'inquiétude et de crispation, voire de rejet, à l'égard des migrants, réfugiés, exilés et étrangers, risquent d'occuper une large partie de l'espace médiatique. Il est indispensable de répondre à ces discours, ce qui suppose dans un premier temps de les écouter et de les décrypter.
C'est ce que cet ouvrage propose de faire : il examine et analyse les préjugés, les représentations fausses et les idées reçues sur les migrations, afin de les déconstruire point par point. En réponse aux détracteurs de toute politique d'accueil, mais aussi à tous ceux qui hésitent ou qui s'inquiètent, ce livre propose un tour d'horizon des migrations en mettant à la disposition des lecteurs un très grand nombre d'informations, de chiffres, de données et de faits.
Organisé par thématiques et rédigé dans un style très accessible, l'ouvrage s'attache à prendre le contrepied de 60 idées fausses, pour convaincre que l'accueil des exilés est non seulement possible, mais surtout souhaitable.

À propos de l'auteur

Biographie de Les états généraux migrations

Les Etats Généraux des Migrations (EGM) rassemblent, depuis 2017, des centaines d'associations et de collectifs locaux ou nationaux présents sur le terrain aux côtés des personnes étrangères, qui militent pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux. Sophie-Anne Bisiaux, militante associative engagée dans la défense des droits des personnes exilées et pour la liberté de circulation, est membre du réseau Migreurop.
Diplômée en philosophie politique, droit et sciences politiques, elle s'est spécialisée dans l'étude critique des politiques européennes d'externalisation des frontières.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €