Enfants de paysans pauvres à l'université publique - Auto exclusion des exclus de l'intérieur - Grand Format

Note moyenne 
En incluant le monde rural dans son terrain de recherche et en faisant des enfants des paysans pauvres son objet d'étude, l'analyse de l'auteur semble... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

En incluant le monde rural dans son terrain de recherche et en faisant des enfants des paysans pauvres son objet d'étude, l'analyse de l'auteur semble se désinscrire de la tendance dominante de la sociologie de l'éducation qui porte souvent un intérêt quasi exclusif aux classes sociales caractéristiques de l'espace urbain. La réalité est que l'offre scolaire en milieu rural est largement insuffisante par rapport à la population scolarisable, et globalement, par ses filières, la formation professionnelle des enseignants, la qualité des infrastructures et l'organisation des classes, elle fait des établissements des lieux de relégation, et des enfants de paysans pauvres des exclus de l'intérieur contraints de construire leur carrière scolaire par des redoublements et diverses formes d'auto-exclusion.
La confrontation systématique des orientations politiques à cette réalité dévoile ce que l'intelligibilité des conditions de vie des parents et celles d'études des enfants doit au rapport de force politique. Les paysans pauvres étant la classe sociale la plus nombreuse et la plus démunie, la crédibilité de tout processus de démocratisation ne doit être établie que par les indices de sélectivité de leurs enfants à tous les niveaux du système et par la qualité de leur carrière scolaire.
Le rapport de force au fondement de la démocratisation véritable du système d'enseignement sera celui qui aura déjà imposé une réforme agraire d'abolition de la pauvreté en terre et entrepris le développement des forces productives dam le monde rural.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-21014-8
  • EAN
    9782343210148
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Harouna Sy

Sociologue de l'éducation, Harouna Sy est professeur titulaire des universités à la FASTEF de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est l'auteur de plieurs ouvrages parus chez l'Harmattan et a publié une vingtaine d'articles dans des ouvrages collectifs et des revues nationales et internationales. Ses champs de recherches sont les inégalités scolaires, la violence à l'école, la circulation des savoirs et des apprenants.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €