Enseignants et enseignantes - Tous et toutes à risque d'une poursuite criminelle pour voies de fait ou attouchements sexuels - Grand Format

Note moyenne 
Tous les enseignants et les enseignantes du Québec vivent quotidiennement le risque d'être poursuivis pour des voies de fait et des attouchements sexuels.... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Tous les enseignants et les enseignantes du Québec vivent quotidiennement le risque d'être poursuivis pour des voies de fait et des attouchements sexuels. Cela revient a pratiquer sa profession avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. L'enseignant Henri Fournier était affectueux avec ses élèves du primaire. Il a été accusé d'attouchements sexuels. Il a été acquitté, mais fut incapable de revenir a l'enseignement.
L'enseignante Hélène Guimont a touché l'épaule d'un élève pour l'interpeller. Elle a été accusée de voies de fait. Elle a été déclarée innocente. Le juge a néanmoins considéré le geste fautif. Des centaines d'enseignants et d'enseignantes ont d0 se défendre seuls devant les tribunaux. Les médias présentent les enseignants et les enseignantes inculpés comme de véritables prédateurs. Les commissions scolaires sont promptes 8 porter des accusations, faisant fi de la présomption d'innocence.
Elles ne voudraient pas être du mauvais côté de la morale publique. Sacrifier un enseignant ou une enseignante leur semble préférable, même si les preuves tiennent sur peu de choses. Ce livre présente l'état de la situation. Il porte un regard sévère sur le manque d'humanité dans le traitement des enseignants et des enseignantes présumés coupables de voies de fait et d'attouchements sexuels. Surtout, il présente des balises claires que tous les enseignants et les enseignantes devraient connaître pour mieux se protéger contre de telles accusations.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Denis Jeffrey est professeur titulaire a la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l'adolescence, de l'éthique enseignante et de l'enseignement du programme Ethique et culture religieuse. Il a récemment publié Rites et identités (2017), Ethique et insubordination en éducation (2016), Penser l'adolescence (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Les solidarités humanistes (p10), La fabrication des rites (2015), L'éthique dans l'évaluation scolaire (2013,) Code, corps et rituels dans la culture jeune (2012).
David Harvengt est chercheur et chargé de cours en éthique professionnelle a la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Diplômé en sociologie et en ethnologie, il travaille sur les questions d'éthique en enseignement depuis plus de dix ans. Il s'intéresse particulièrement aux liens entre le droit, l'éthique et la déontologie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Enseignants et enseignantes - Tous et toutes à risque d'une poursuite criminelle pour voies de fait ou attouchements sexuels est également présent dans les rayons