Epistémologie du corps savant - Tome 2, La recherche scientifique comme expérience corporelle

Note moyenne 
Un puissant lieu commun épistémologique considère qu'un résultat scientifique est d'autant plus valide que le processus qui l'a généré est désincarné.... Lire la suite
33,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Un puissant lieu commun épistémologique considère qu'un résultat scientifique est d'autant plus valide que le processus qui l'a généré est désincarné. La description correcte de l'objet exigerait une ignorance corporelle du chercheur. Composé de deux tomes, le projet Epistémologie du corps savant questionne un tel a priori normatif. Il propose de croiser les regards réflexifs sur une thématique commune : la dimension charnelle de l'activité de recherche et de son produit, la connaissance scientifique.
Nous examinons comment l'imagination de l'homme de science, être affecté, percevant et agissant, se déploie dans la recherche et se contrôle dans la connaissance produite. Dans ce second tome, La recherche scientifique comme expérience corporelle, la recherche sera envisagée comme une activité et un processus incarnés. Il s'agit de documenter ce que cette expérience a d'incertain et d'affectif, notamment dans le cadre des recherches sur le sport.
Pour ce faire, nous plongeons aux racines de la création scientifique et envisageons les mobiles sensibles sous-tendant un engagement durable dans la science. La recherche apparaît comme une pratique, instrumentale mais aussi communicationnelle, présentant quelques homologies avec d'autres activités charnelles comme la danse ou la méditation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-30707-7
  • EAN
    9782336307077
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Quidu

Matthieu Quidu est actuellement professeur agrégé d'EPS à 1'ENS de Lyon. Docteur en STAPS, il est chercheur associé au Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Université Lyon I). Ses recherches, menées en épistémologie, portent notamment sur la pluralité paradigmatique, l'ontologie implicite des chercheurs et l'influence du symbolisme dans le travail scientifique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Epistémologie du corps savant - Tome 2, La recherche scientifique comme expérience corporelle est également présent dans les rayons

33,50 €