Eros baroque - Anthologie de la poésie amoureuse baroque 1570-1620

Note moyenne 
Gisèle Mathieu-Castellani - Eros baroque - Anthologie de la poésie amoureuse baroque 1570-1620.
Les textes poétiques rassemblés ici, peu connus ou inconnus - bon nombre d'entre eux n'ont jamais été réédités - appartiennent à l'âge baroque... Lire la suite
20,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les textes poétiques rassemblés ici, peu connus ou inconnus - bon nombre d'entre eux n'ont jamais été réédités - appartiennent à l'âge baroque (1570-1630). On a choisi de les présenter en modernisant l'orthographe et la ponctuation, et en offrant un classement thématique, de manière à mettre en lumière la cohérence de cette production, mais aussi les écarts et les transformations qui affectent le modèle.
" Baisers ", " Métamorphoses ", et " Inconstances " composent la première section, " Les Plaisirs et les Jeux ", où se déclare un hédonisme qui ne va pas sans une secrète angoisse. La section suivante, " Portraits ", propose les motifs et les figures d'une esthétique maniériste, dont la naïveté n'est qu'un leurre, tandis que les " Paysages " de la troisième section nous font pénétrer au cœur de l'imaginaire baroque, fasciné par le spectacle de la mort.
On entrera avec les poètes baroques dans " L'espace de la Nuit ", pour y entendre célébrer d'étranges complaintes et d'ardentes prières au dieu Somme, qui favorise les plaisirs oniriques, loués avec frénésie. Avec les " Figures mythiques " qui composent la dernière section, on aura enfin accès à tout un monde de fantaisies secrètes et de désirs dissimulés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1986
  • Editeur
  • ISBN
    2-7078-1096-7
  • EAN
    9782707810960
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK