Espace, rythme, forme - Les concepts fondamentaux d'une philosophie de l'art - Grand Format

Yannick Courtel

(Compilateur)

,

Philippe Grosos

(Préfacier)

,

Nelson Aguilar

(Préfacier)

Note moyenne 
Penser. Percevoir. Peindre. Philosopher. L'art participe-t-il du devenir ou de l'être ? Nous procuret-il seulement de la satisfaction ou change-t-il... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Penser. Percevoir. Peindre. Philosopher. L'art participe-t-il du devenir ou de l'être ? Nous procuret-il seulement de la satisfaction ou change-t-il aussi notre compréhension ? Est-il au service de la folie ou du génie ? A chacune de ces interrogations existentielles répond cet ouvrage essentiel. Ces questions, Henri Maldiney n'a cessé de se les poser. Lors de conférences qu'il a données à Brasilia, des étudiants les lui ont reposées.
Il livre ici le résultat de sa méditation. Il revient sur les concepts fondamentaux de l'esthétique et les éclaire d'un jour nouveau. Il illustre son propos en commentant des oeuvres et des artistes reconnus ou moins connus. Il nourrit sa théorie d'expériences personnelles et de lieux concrets. Pédagogue toujours, érudit souvent, audacieux parfois, il éduque ici notre regard. Et si, avec l'art, c'était l'existence elle-même qui venait à notre rencontre afin de nous ouvrir à plus grand que nous ? Henri Maldiney (1912-2013) est un des grands représentants de la phénoménologie française.
A la fois historien de l'art et philosophe, il s'est aussi intéressé à la psychiatrie. Il est notamment l'auteur de Regard Parole Espace et de L'Art, l'éclair de l'être, publiés aux Editions du Cerf".

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-14088-1
  • EAN
    9782204140881
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Maldiney

Au sortir de la deuxième guerre mondiale et après cinq années de captivité dans un Oflag, Henri Maldiney a enseigné la philosophie à l'Institut des Hautes Etudes de Gand, en Belgique, puis, en tant que Professeur, à la faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3. La plus grande partie de ses ouvrages a été rééditée par le Cerf sous le titre Ouvres Philosophiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés