Esquisse d'une grammaire descriptive de la langue française - 1943-1944, Série A

Note moyenne 
Gustave Guillaume - Esquisse d'une grammaire descriptive de la langue française - 1943-1944, Série A.
Sous l'intitulé "Grammaire particulière du français et grammaie générale", les Leçons de linguistique de la série C correspondent à la troisième... Lire la suite
22,87 €
Actuellement indisponible

Résumé

Sous l'intitulé "Grammaire particulière du français et grammaie générale", les Leçons de linguistique de la série C correspondent à la troisième conférence hebdomadaire que donnait Guillaume à l'Ecole de Pratiques des hautes Etudes depuis le mileu des années quarante. Avec le présent volume, on dispose déromais de quatre années consécutives dans cette série : 1945-1946 (vol 6), 1946-1947 (vol 9), 1947-1948 (vol 8) et 1948-1949 (vol 3).
Mis à part le dernier, tous ces volumes ont été publiés en co-édition par les Presses Universitaires de Lille. Conformément à l'intitulé de la série, Guillaume traite ici à la fois de questions de grammaire particulière, souvent très ténues, et de problèmes connexes relevant de ce qu'il appelle la "grammaire générale", comme par exemple la distinction langue/discours, la congruence du fait de parole (système phonologique) et du fait de pensée (système psychique), dont la recherche est "le véritable moteur de l'évolution linguistique", ou encore le principe de l'unité de la condition de langue en face de la multiplicité des conséquences de discours (les "effets de sens").
Parmi les nombreuses questions particulières traitées dans ce volume, on retiendra notamment, dans le plan verbal, l'analyse de la représentation temporelle au mode subjonctif en français, à propos de laquelle est apporté un éclairage nouveau sur le rapport entre la valeur des formes en système et leur valeur en emploi. Dans le plan nominal, à partir du mécanisme d'incidence, Guillaume consacre près de la moitié de ses leçons à la syntaxe de l'adjectif en français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-358-7
  • EAN
    9782859393588
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sous l'intitulé "Grammaire particulière du français et grammaie générale", les Leçons de linguistique de la série C correspondent à la troisième conférence hebdomadaire que donnait Guillaume à l'Ecole de Pratiques des hautes Etudes depuis le milieu...

À propos de l'auteur

Biographie de Gustave Guillaume

Université Laval, Québec ---- Equipe de Recherche en Psychomécanique du Langage, ERA 831 CNRS, Université de Lille III

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés