Esquisse d'une théorie générale de la magie - Suivi de L'origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes - Grand Format

Frédéric Keck

(Commentateur (texte))

,

Arnaud Morvan

(Commentateur (texte))

,

Florence Weber

(Postfacier)

Note moyenne 
Collègues à l'Ecole pratique des hautes études, Henri Hubert étudiait la magie dans l'Antiquité, tandis que Marcel Mauss en décrivait les formes... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 26 janvier
En magasin

Résumé

Collègues à l'Ecole pratique des hautes études, Henri Hubert étudiait la magie dans l'Antiquité, tandis que Marcel Mauss en décrivait les formes en Australie, en Malaisie, en Inde, au Mexique ou dans le judaïsme ancien. La publication d'Esquisse d'une théorie générale de la magie est l'aboutissement de leur longue collaboration, débutée avec l'Essai sur la nature et la fonction du sacrifice. Si l'analyse de la magie résultait logiquement à leurs yeux de celle du sacrifice, ce lien s'est ensuite dissous dans les rééditions des textes de Marcel Mauss.
Cette nouvelle édition permet de réinterroger les liens entre les trois piliers de sa réflexion que sont le sacrifice, la magie et le don, tout en rappelant le contexte de la rédaction de ces articles : l'affaire Dreyfus. Cette séquence historique, qui révèle alors des phénomènes irrationnels au coeur de l'Etat républicain, oblige les universitaires à utiliser la preuve scientifique pour les combattre.
C'est dans cet espace entre individualisme et raison d'Etat, que prennent sens ces analyses de la magie et du sacrifice entre l'officieux et l'officiel, l'individuel et le collectif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-059524-3
  • EAN
    9782130595243
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Henri Hubert : 1872 - 1927. Sociologue et historien, spécialiste des religions de l'Antiquité orientale, il se consacra à la mise en forme des collections d'archéologie et d'ethnographie comparées du musée de Saint-Germain-en-Laye. Marcel Mauss : 1872 - 1950. Il fut l'un des fondateurs de l'anthropologie sociale. Son oeuvre s'inscrit dans l'aventure collective de l'Année sociologique, revue dont il devint le pilier après la mort de Durkheim en 1917.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €