Essai Sur L'Opera (1755-1764). Le Theatre A La Mode (1720). Domaine Italien, Tome 1, Periode Classique, Texte Original Integral

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Benedetto Marcello et Jean-Philippe Navarre - Essai Sur L'Opera (1755-1764). Le Theatre A La Mode (1720). Domaine Italien, Tome 1, Periode Classique, Texte Original Integral.
Né vers 1600 en Italie, l'opéra encourait les foudres de Marcello dès 1720. L'ouverture des salles au public, les nécessités commerciales et le vedettariat... Lire la suite
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Résumé

Né vers 1600 en Italie, l'opéra encourait les foudres de Marcello dès 1720. L'ouverture des salles au public, les nécessités commerciales et le vedettariat l'avaient éloigné des idéaux qui présidèrent à sa naissance. L'opuscule de Benedetto Marcello aborde, sur le ton de la dérision et de la satire, tous les aspects de l'opéra, du livret à la musique, en passant par les chanteurs, les compositeurs, les directeurs de théâtre, la mise en scène, etc. Le texte méritait une nouvelle traduction française (la dernière datait de la fin du dix-neuvième siècle), plus précise et plus complète, car le savant compositeur de l'Estro poetico-armonico y déploie une verve irrésistible, proche de celle dont se servira Carlo Goldoni dans l'imprésario de Smyrne. Cette satire représente l'étincelle qui allait embraser le flambeau de la réforme par le biais du comte Francesco Algarotti (1712-1764) poète et écrivain. Son Essai sur l'Opéra en musique contient en effet tous les points importants sur lesquels Calzabigi et Gluck allaient asseoir leur reconstruction : choix du livret, rôle de la poésie et de la musique, rôle des chanteurs, du compositeur, moyens et contrôle artistiques des productions. La traduction française qu'un fit Chastellux en 1773, nonobstant sa finesse et son élégance, fait pourtant figure de " belle infidèle ". Force nous était donc d'élaborer là encore une nouvelle traduction de ce texte fondateur. A côté de ces deux grands titres, nous avons réuni un dossier important d'écrits émanant des acteurs de la réforme : Métastase, Angiolini, Calzabigi, Gluck et Du Roullet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05878-5
  • EAN
    9782204058780
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 29,7 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Benedetto MARCELLO (1686-1739), issu de la noblesse vénitienne, poursuivit deux carrières, celle de compositeur et celle de magistrat. Auteur d'un recueil de psaumes intitulé Estro poetico-armonico, de nombreuses œuvres vocales (cantates, oratorios) et instrumentales, le Principe della Musica (Prince de la Musique) y ajoute une production littéraire respectable qui comprend des tragédies, des poésies et le très fameux opuscule satirique Il teatro alla moda (Le Théâtre à la mode), imprimé à Venise vers 1720. Francesco ALGAROTTI (1712-1764) reçut une solide éducation à Rome, Pise et Bologne. Apprécié par Voltaire, il fit partie de cercles éminents d'Europe et rejoignit un moment la cour de Frédéric II de Prusse, qui lui conféra le titre de comte. Après avoir parcouru le nord de l'Europe, il fut, en Allemagne, au service de plusieurs princes et à la tête de plusieurs théâtres dont il supervisa les productions. Rentré dans son pays natal en 1753, il y écrivit entre autres le Saggio sopra l'Opéra in musica (Essai sur l'Opéra), ouvrage qu'il ne cessa de remodeler et qui connut un grand succès. C'était la première étape dans la réforme que Gluck et Calzabigi allaient entreprendre, mais la mort enleva au philosophe italien le bonheur d'en voir l'accomplissement. Issu du Conservatoire national supérieur de Paris, où il récolte une belle moisson de prix (analyse, histoire de la musique, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, direction d'orchestre), Jean Philippe NAVARRE mène une triple activité de chef d'orchestre, de pédagogue et de musicologue. Détenteur de deux certificats d'aptitude (directeur, professeur d'analyse et d'histoire de la musique), il est actuellement directeur adjoint du Conservatoire national de la région de Lille.

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