Esthétique de la vie ordinaire

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Résumé

L'ordinaire vaut comme marque de fabrique de l'art contemporain. Il a forcé la serrure des institutions muséales pour donner une nouvelle définition de l'oeuvre. II a produit un nouveau régime esthétique, inventé un nouvel espace d'exposition et proposé des pratiques de production plus proches de l'humanité. Dès lors, quel statut donner à toutes ces expériences diffuses, infimes, à l'apparence mineure et insignifiante, dont l'art se nourrit maintenant ? Quelle définition donner de ce nouveau régime esthétique ? Et quel rôle faire jouer à la vie ? Loin de toute glorification du banal, cette nouvelle esthétique se veut avant tout pragmatiste en restant fidèle aux oeuvres et aux idées des artistes : la peinture hollandaise dès le XVIIe siècle, le ready-made duchampien, le collage, la danse postmoderne, la performance, les happenings et Fluxus à l'époque contemporaine, autant de mouvements qui invitent à remettre en question l'idée d'un contraste entre l'art et la vie. Les gestes ordinaires y deviennent des chorégraphies, des protocoles d'action, des règles de conduite où l'esthétique s'identifie à l'expérience, à la fois familière et étourdissante, qui se trouve à mi-chemin entre la vie et l'art.

Sommaire

  • DE L'ART A LA VIE
    • Du statut de l'art
    • La présence de l'ordinaire
  • DE LA VIE A L'ART
    • Les possibles d'une poïesis ordinaire
    • Le pari du geste
    • Au bord de la vie

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-058431-5
  • EAN
    9782130584315
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Barbara Formis

Barbara Formis est maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art au département d'arts plastiques et sciences de l'art de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne. Elle a été responsable de séminaires extérieurs au Collège international de philosophie et chercheuse au département de théorie de la Jan van Eyck Academie de Maastricht. Elle a dirigé les ouvrages Gestes à I'oeuvre (De l'incidence éditeur, 2008) et Penser en Corps (L'Harmattan, 2009)

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