Esthétique des fins dernières

Françoise L'Hommer-Lebleu

(Traducteur)

Note moyenne 
Christian Lucas Hart Nibbrig - Esthétique des fins dernières.
Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce donc que " cette chose ultime qui nous rattrape tous " et dont nous ne savons rien ? Valeur limite, point de discontinuité,... Lire la suite
35,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce donc que " cette chose ultime qui nous rattrape tous " et dont nous ne savons rien ? Valeur limite, point de discontinuité, rupture, franchissement de frontière, cessation d'être, no man's !and, blanc sans contenu, absence... la mort, si l'on en croit Kant, est " un concept vide ". Mais si la mort échappe à la raison, elle a en revanche depuis toujours inspiré écrivains et artistes qui, faute de pouvoir la définir, se sont essayés à la représenter dans leurs oeuvres.
C'est à une réflexion sur la mort et les manières de la représenter que nous invite Christiaan L. Hart Nibbrig. Au fil de sept chapitres richement illustrés, il nous entraîne à la suite de grands maîtres - et d'autres plus modestes - qui tous, depuis Homère jusqu'à Tardi, ont " tenté, avec art et artifice, de faire voir la mort à l'oeuvre ". Cette Esthétique des fins dernières n'est pas pour autant une danse macabre.
Il s'agit bien plutôt d'une invitation à vivre, à créer, à entrer, que ce soit comme lecteur, spectateur, auditeur, ou comme acteur, dans la ronde de tous ceux-là qui, au-delà de la mort, font aux vivants l'offrande de ce qu'ils ont créé, les invitant par là-même à vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-03865-9
  • EAN
    9782252038659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une réflexion sur la mort et les manières de la représenter… qui invite à vivre et à créer.

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Lucas Hart Nibbrig

Christiaan L Hart Nibbrig, germaniste et comparatiste, est professeur honoraire à l'université de Lausanne. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, publiés pour la plupart chez Suhrkamp, dont Rhetorik des Schweigens (1981), Warum lesen ? (1983), Die Auferstehung des Korpers im Text (1985), Spiegelschrift. Spekulationen über Malerei und Literatur (1987) et Geisterstimmen (2001), qui a été publié en français sous le titre Voix fantômes (2008).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €