Esthétique et réception du dessin animé français sous l'Occupation (1940-1944) - L'émergence d'une école française ?

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Résumé

En mettant pour la première fois en avant le dessin animé français, en organisant sa production et en facilitant son financement et sa diffusion, le gouvernement de Vichy n'entend-il pas marquer d'une empreinte quelconque l'esthétique de la production française ? N'a-t-il pas cherché à utiliser ce nouvel outil comme moyen de propagande ? Comment se positionne la société les Gémeaux entre obsession disneyenne du public, nostalgie d'une splendeur passée des journalistes, promotion de l'art français du gouvernement et recherche d'une voie nouvelle par Grimault et Sarrut ? Durant quatre années entre 1940 et 1944, les tensions s'exacerbent entre promotion de l'art français dans le dessin animé (désaméricanisation), tentation d'un retour à la disneyfication, recherche d'une voie médiane, dessins animés de propagande politique.
Le multicephalisme des preneurs de décisions ne fait rien pour clarifier les choses. Et pourtant, ne voit-on pas émerger sous l'Occupation une école typiquement française du dessin animé ou bien une simple hybridation des formes qui rejette en bloc les "ravages de l'impressionnisme" ? Dans la préface, Sébastien Denis note : "Sébastien Roffat continue d'explorer une époque avec force détails, riche d'une documentation exceptionnelle, à la recherche de la difficile définition d'une animation "française"." Ce travail a été récompensé du prestigieux prix Aguirre-Basualdo 2013 décerné par la Chancellerie des universités de Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04464-4
  • EAN
    9782343044644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Roffat

Sébastien Roffat est historien, spécialiste du cinéma d'animation. Docteur en études cinématographiques, il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la question. Déjà auteur de Animation et propagande, les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale (2005), Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland (2007) et Propagandes animées : le dessin animé politique entre 1933 et 1945 (2010), il a écrit également une vingtaine d'articles et donné une quarantaine de conférences sur le sujet.

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