"Et les grands cris de l'Est" - Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914 - Grand Format

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Sophie Goetzmann - "Et les grands cris de l'Est" - Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914.
Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d'origine ? Les attentes d'un public étranger orientent-elles la réception d'une oeuvre,... Lire la suite
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Résumé

Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d'origine ? Les attentes d'un public étranger orientent-elles la réception d'une oeuvre, parfois au prix d'une déformation de son sens initial ? Le transfert d'une production artistique d'un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un "malentendu productif" conduisant les récepteurs à apprécier celle-ci à l'aune de leurs propres références nationales, a priori loin des intentions revendiquées par son auteur.
Ce phénomène expliquerait-il le succès de Robert Delaunay en Allemagne avant la Première guerre mondiale ? Le peintre orphiste y est l'un des artistes les plus célèbres, dans un contexte pourtant marqué par de fortes tensions nationales. Au cours de l'année 1913, avec l'aide du galeriste et directeur de revue Herwarth Walden, il expose et voyage à deux reprises à Berlin. Ses oeuvres y suscitent l'engouement particulier de trois artistes expressionnistes aux trajectoires très différentes, et dont les travaux semblent à première vue très éloignés de ceux du Français : les peintres Ludwig Meidner et Lyonel Feininger, et l'architecte Bruno Taut.
Dans un premier temps, ce livre retrace en détail ce qui a été alors lu et vu de l'oeuvre de Delaunay dans la capitale allemande. Ensuite, à travers l'étude de la réception critique de Delaunay par trois figures majeures de la scène artistique berlinoise, il revient sur l'idée que le contexte culturel national entraverait la compréhension d'une oeuvre ou en influencerait systématiquement les interprétations.
En dépassant ainsi les préjugés nationaux qui nourrissent les débats esthétiques au début du XXe siècle et continuent d'imprégner aujourd'hui encore l'histoire de l'art, Sophie Goetzmann nous révèle les liens inattendus qui unissent, par-delà les frontières, les avant-gardes désignées sous les termes d'orphisme et d'expressionnisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2734-4
  • EAN
    9782735127344
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    417 pages
  • Poids
    1.09 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Goetzmann

Sophie Goetzmann est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art contemporain, pour lequel elle a bénéficié d'une bourse de la fondation Gerda Henkel (2012-2015). Elle a étudié l'histoire de l'art à l'université de Paris-Sorbonne et à la Freie Universität de Berlin dans le cadre d'un échange universitaire. Elle a été chargée de recherche (2011/2012) puis conseillère scientifique (2017 et 2019) au Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris).
Elle a enseigné au sein de plusieurs universités (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université catholique de l'Ouest à Angers, université de Reims Champagne-Ardenne) ainsi qu'à l'Ecole du Louvre ; en 2020/2021, elle est ATER à l'université de Paris-Sorbonne. "Et les grands cris de l'Est" est son premier ouvrage, fruit des recherches qu'elle a menées sur la réception critique de Robert Delaunay à Berlin de 1912 à 1914.
Ses recherches actuelles portent sur l'histoire culturelle de l'Apocalypse en Europe et dans les avant-gardes.

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