Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain - Grand Format

Note moyenne 
Amandine Dhée - Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain.
Jeune adulte, aujourd’hui écrivaine, la narratrice s’interroge sur l’histoire qui l’a façonnée avec laquelle elle doit encore composer aujourd’hui.... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Jeune adulte, aujourd’hui écrivaine, la narratrice s’interroge sur l’histoire qui l’a façonnée avec laquelle elle doit encore composer aujourd’hui. Elle se remémore les épisodes marquants de sa vie tout en questionnant ses choix les plus récents. Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain pourrait bien être le parcours d’une émancipation à travers les âges et les usages. Une confrontation aux codes déterminés, inculqués pour le bien-être de chacun à l’école, dans la famille ou encore dans le monde du travail et qui, selon Amandine Dhée, s’avèrent ressembler davantage à des promesses désespérées et mensongères plutôt qu’à un réel cheminement épanouissant.
Et ça commence à la naissance, premier chapitre, où déjà le regard des autres pèse : « Elle est laide, aurait dit ma grand-mère lorsque je suis venue au monde. » Le lecteur suit à la fois le parcours de la narratrice dans une histoire qu’elle souhaite faire sienne et sa réflexion à propos d’une écriture naissante, qui s’affirmeront simultanément. L’enfant devient l’adulte que la narratrice a choisi d’être.
Souvent bref, les chapitres s’enchaînent avec la force évocatrice d’un Haïku. Quelques mots suffisent à Amandine Dhée pour installer le décor et la complexité des sentiments. Une écriture miroir où, tout comme la narratrice, l’on se réfléchit, chapitre après chapitre. On retrouve l’humour piquant qu’on connaissait de ses précédents ouvrages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917817-13-1
  • EAN
    9782917817131
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amandine Dhée

Amandine Dhée est née dans le Nord, il n’y pas si longtemps… Elle abandonne ses études après le bac, enchaîne les emplois jeunes, passe un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, avant finalement, de préparer une licence d’art dramatique à Arras. Depuis, elle écrit et arpente les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne. Si l’on considère Du bulgom et des hommes, son premier ouvrage paru en 2010, comme un « roman de la ville » et ça nous apprendra à naître dans le Nord - coécrit avec Carole Fives - paru en 2011, comme un essai insolite sur le monde du travail et de l’écriture, Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain pourrait bien être un premier roman.
Le sien.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain est également présent dans les rayons