Etat et églises dans le Brésil du XXIe siècle - Les partenariats public-religieux - Grand Format

Note moyenne 
Avec cet ouvrage, Eliott Mourier contribue à une meilleure compréhension des mutations contemporaines du rapport entre politique et religion dans la... Lire la suite
41,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Avec cet ouvrage, Eliott Mourier contribue à une meilleure compréhension des mutations contemporaines du rapport entre politique et religion dans la modernité, à travers le prisme de l'action sociale entreprise par les acteurs religieux et sa croissante prise en compte par les Etats avec la mise en oeuvre de "partenariats public-religieux". A l'heure où la crise des Etats-providence impose à ces derniers de repenser leurs modèles et leur pratique du social, les entités religieuses, toujours plus diverses et engagées, non seulement dans l'objectif du salut des âmes, mais également dans le bien-être et la sécurité physique et matérielle des individus, offrent une alternative crédible à des Etats de plus en plus "superviseurs" et non plus "fournisseurs" de biens et services sociaux.
C'est le Brésil contemporain qui a retenu l'attention de l'auteur, pays où la souplesse de la séparation entre l'Etat et les Eglises permet l'instauration d'une véritable collaboration de type "gagnant-gagnant", et où l'on voit aujourd'hui l'émergence et la multiplication du recours à ces "partenariats public-religieux" dont ces pages proposent une définition et une typologie. Des formes de coopération entre un Etat et des entités religieuses catholiques certes, mais de plus en plus évangéliques, spirites-kardécistes, mormones, chamanistes ou encore afro-brésiliennes, qui offrent un prisme d'analyse original des transformations de l'action publique de l'Etat et des évolutions du champ religieux aujourd'hui à l'oeuvre.
Plus encore, les "partenariats public-religieux" reflètent de manière symptomatique la reconfiguration des relations entre les sphères politique et religieuse et, de façon plus générale, du rapport entre modernité et religion à l'ère globale, dont cet ouvrage, centré sur le Brésil mais empreint de comparatisme, cherche à rendre compte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10050-0
  • EAN
    9782343100500
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.569 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eliott Mourier

Eliott Mourier est docteur en science politique, diplômé de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IHEAL-CREDA). Spécialiste des rapports Etats-Eglises et de l'Amérique latine où il a vécu plusieurs années, il travaille aujourd'hui comme consultant sur des projets à dimension internationale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

41,50 €