Éthique et modernité Tome 1 - Le cadre d'une nouvelle éthique

Note moyenne 
Alain-B-L Gérard - Éthique et modernité Tome 1 - Le cadre d'une nouvelle éthique.
Entre la chute des idéologies, le recul des religions et la complète absence de toute connotation éthique ou morale de l'économisme dominant, l'homme... Lire la suite
12,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Entre la chute des idéologies, le recul des religions et la complète absence de toute connotation éthique ou morale de l'économisme dominant, l'homme de la dernière modernité est en " quête de sens ". Mais fournir des indications utilisables pour bâtir une nouvelle éthique, tenant compte des caractéristiques de la modernité, implique un important travail de déblayage auquel s'attelle l'auteur, au fil des cinq tomes d'Ethique et modernité (1. Le cadre d'une nouvelle éthique ; 2. Ethique du travail et de la production ; 3. La bataille des éthiques ; 4. Athéisme et religion ; 5. Ethique du partage). Si l'éthique est en friche, c'est avant tout que le monde et la société sont allés plus vite que la réflexion. La philosophie a été absorbée par d'autres problèmes (ontologie, épistémologie, linguistique) et la religion, par essence lente à se mouvoir, n'a pas osé s'adapter. La recherche d'une nouvelle éthique doit donc commencer par un examen de son environnement immédiat et tenir compte de nouveaux facteurs comme le travail, le profit, la communication, l'information, la vérité scientifique ainsi que de l'autonomie conquise par l'homme. Celle-ci, si elle n'est pas toujours facile à assumer, empêche l'éthique de recourir pour s'imposer aux moyens coercitifs habituels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86586-647-5
  • EAN
    9782865866472
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain-B-L Gérard

Alain B. L. Gérard, juriste et philosophe de formation, n'a pas suivi le cursus habituel de l'enseignement ou de la recherche. Il a fait une longue carrière dans le grand business international et dans la presse d'information. Revenu aujourd'hui à l'étude et à la réflexion, son travail repose autant sur cette expérience (peu courante dans le champ philosophique) que sur la recherche théorique. Il fait partie du petit groupe qui a créé à Toulouse en 1985 le GREP-Midi-Pyrénées dont il est actuellement le président.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Éthique et modernité Tome 1 - Le cadre d'une nouvelle éthique est également présent dans les rayons