Éthique et pratiques psychologiques dans l'expertise

Note moyenne 
Dans cet ouvrage sont rassemblées un choix de contributions faites lors de colloques pluridisciplinaires divers. Elles ont en commun un même souci,... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Dans cet ouvrage sont rassemblées un choix de contributions faites lors de colloques pluridisciplinaires divers. Elles ont en commun un même souci, celui de soutenir une pratique psychocriminologique et psycho-légale de références et d'interrogations tant du droit que de l'éthique, renvoyant ainsi aux nécessités externes et internes sur lesquelles chacun doit se fonder dans l'exercice de ses fonctions.
D'abord centré sur le Souci de dire, l'ouvrage propose une lecture ponctuelle des représentations critiques sur lesquelles reposent l'acte professionnel : imaginaire et réalité de l'expert, l'intérêt de l'enfant, le statut de la parole de l'enfant, le dire de la maltraitance, le statut de la précocité de la demande de la justice, les déplacements significatifs des motifs liés à l'incarcération. Le seconde partie Entre procédure et interventions psychologiques, interroge plus précisément le recours aux savoirs juridiques et psychologiques dans la réalisation de la procédure de justice.
Destiné aux praticiens et à l'enseignement, cet ouvrage est proposé aux différents acteurs professionnels qui de près ou de loin ont à faire avec le monde de la justice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-6483-1
  • EAN
    9782738464835
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.384 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Loick M. Villerbu

Loïck M. Villerbu est professeur à l'Université de Rennes 2. Spécialiste de méthodologie projective, psychothérapeute, expert auprès de la Cour d'Appel de Rennes, Co-directeur de l'UPRESS Anthropologie clinique, Linguistique et Psychopathologie, Directeur du Laboratoire de cliniques Psychologiques et Psychopathologiques, du Centre Etudes et Recherches en Cliniques Criminologiques, il enseigne la psycho-criminologie et a ouvert un DU d'Approches Psychologiques en Criminologie.
Ses travaux actuels portent sur les cliniques thérapeutique et éducative, la psychopathologie liée aux faits criminels. Jean-Luc Viaux est maître de Conférences à l'Université de Rouen, spécialiste de psychologie clinique et de psychopathologie, expert agréé par la Cour de Cassation, fondateur de la Société Française de psychologie légale, après avoir dirigé le DU d'Expertise Psychologique de l'Université de Rouen, il co-dirige un DU d'Anthropologie et de Psychologie Criminelle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €