Etre chômeur à Paris, São Paulo, Tokyo - Une méthode de comparaison internationale

Note moyenne 
Didier Demazière et Nadya Araujo Guimarães - Etre chômeur à Paris, São Paulo, Tokyo - Une méthode de comparaison internationale.
La condition de chômeur est marquée par l'obligation de recherche d'emploi, mais cette définition internationale dissimule des réalités hétérogènes.... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

La condition de chômeur est marquée par l'obligation de recherche d'emploi, mais cette définition internationale dissimule des réalités hétérogènes. L'objectif de ce livre est d'explorer la diversité des significations du chômage : comment les chômeurs vivent-ils et interprètent-ils leur situation à Paris, à São Paulo et à Tokyo ? Le chômage a-t-il le même sens partout ? L'ouvrage retrace les manières dont le chômage est vécu par des hommes et des femmes de milieux sociaux et d'âges différents dans ces trois métropoles.
Cette démarche comparative permet de repérer plusieurs échelles de variation : internationale, avec un univers de significations commun aux chômeurs des trois pays ; nationale, avec l'affirmation de modèles de référence spécifiques à chaque territoire ; transnationale, avec des expériences qui se recoupent selon le sexe, l'âge et la catégorie sociale, quel que soit le pays. Fruit d'enquêtes par entretiens biographiques approfondis et d'une méthode inédite de comparaison internationale, ce livre renouvelle les connaissances sur le chômage d'une façon aussi originale que passionnante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-1305-6
  • EAN
    9782724613056
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.419 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Un ouvrage entreprend une comparaison compréhensive des expériences du chômage dans trois métropoles. Une ambition théorique et méthodologique remarquable pour un livre qui laisse néanmoins ouvertes un certain nombre de questions, sur le rôle des cultures nationales notamment". [... ] Si tout ceci pose des questions importantes quant à la maîtrise des langues étrangères dans la recherche en sociologie, et à la possibilité de transfert de concepts de la linguistique à la sociologie, si les auteurs ont volontairement esquivé la question de la culture (culture politique du chômage), il n'en reste pas moins qu'avec Etre chômeur à Paris, São Paulo, Tokyo, ces derniers ont écrit un ouvrage exigeant, remarquable et passionnant qui ouvre avec une constance remarquable une piste nouvelle de travail et dessine une forme, parmi d'autres, dans la recherche "comparative compréhensive" ".
Jean-Claude Barbier, "Comparer les expériences : le cas du chômage" , La Vie des idées, 21 novembre 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http : //www. laviedesidees. fr/Comparer-les-experiences-le-cas-du. html

À propos des auteurs

Didier Demazière est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Sciences Po, CSO). Ses travaux portent sur le chômage, les transformations des marchés du travail et les mutations des groupes professionnels. ---- Nadya Araujo Guimarães est sociologue, professeur à l'Université de São Paulo (USP) et chercheuse CNPq associée au CEM. Ses travaux portent sur le marché du travail, en particulier dans la région métropolitaine de São Paulo.
---- Helena Hirata est sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS (Université Paris 8, GTM-CRESPPA). Ses travaux portent sur la division sexuelle du travail dans une perspective comparative. ---- Kurumi Sugita est anthropologue, chargée de recherche au CNRS (ENS Lyon, IAO). Ses travaux portent sur la comparaison internationale des organisations du travail et des systèmes d'emploi (France/Japon).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €