Etre notable au Maghreb - Dynamique des configurations notabiliaires

Collectif

Note moyenne 
Le discours dominant dans les pays du Maghreb continue de stigmatiser les figures de notables dits traditionnels au nom de la modernité. L'usage scientifique... Lire la suite
35,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le discours dominant dans les pays du Maghreb continue de stigmatiser les figures de notables dits traditionnels au nom de la modernité. L'usage scientifique de la notion de notable n'est pas pour autant disqualifié. Le présent ouvrage s'intéresse au système élitaire au Maghreb sur la longue durée, de l'Antiquité à nos jours. Il en étudie la dynamique en rapport avec les formes historiques du pouvoir et montre comment la notabilité a pris avec le temps des figures changeantes et des nominations successives.
Loin d'avoir disparu avec le renforcement de l'Etat au Maghreb aujourd'hui, la notabilité a su s'adapter, voire infléchir le pouvoir centralisateur, selon des modalités variables, du local au national. Etre notable au Maghreb réunit les actes du programme " Villes et territoires au Maghreb. Modes d'articulation et formes de représentation " mené à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de 1996 à 1998.

Sommaire

    • Formes élitaires pré-étatiques
    • Le temps de la figure du cheikh et du pouvoir suzerain
    • Le temps des notables-caïds et du pouvoir souverain
    • Les nouvelles figures notabiliaires des périodes coloniales et post-coloniales

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdelhamid Hénia

Ce programme et le présent ouvrage ont été dirigés par Abdelhamid Hénia, alors chercheur à l'IRMC, actuellement professeur des universités en histoire moderne à l'Université de Tunis et directeur du Laboratoire Diraset-Etudes maghrébines (Tunis).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK