Évaluer et rémunérer les compétences

Note moyenne 
Valérie Marbach - Évaluer et rémunérer les compétences.
La logique des compétences bénéficie, quelque dix ans après son introduction en France, d'un crédit d'insertion auprès d'un nombre croissant d'entreprises.... Lire la suite
24,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

La logique des compétences bénéficie, quelque dix ans après son introduction en France, d'un crédit d'insertion auprès d'un nombre croissant d'entreprises. Pour autant, rares sont celles qui peuvent aujourd'hui se prévaloir d'en avoir fait le dispositif central de leur gestion des ressources humaines. Les systèmes qui sollicitent la notion de compétence cherchent à répondre, pour la plupart, à des préoccupations ciblées, sans oser explorer l'ensemble des impacts et exigences d'une telle démarche, en rupture avec les modes de gestion antérieurs. Cet ouvrage offre une réflexion approfondie sur les fondements et sur les implications d'une logique de compétences aboutie, qui va jusqu'à intégrer la dimension de la reconnaissance des compétences dans les pratiques de rémunération. Pour être pleinement efficace, une telle démarche doit être pensée dans une approche globale, à caractère systémique. Ce guide d'aide à la décision, nourri par une réflexion théorique, pose les bonnes questions et permet aux gestionnaires d'effectuer des arbitrages éclairés compte tenu des contraintes propres à leur environnement. Par une approche pragmatique, il rend compte des étapes indispensables à la mise en place d'une gestion par les compétences, depuis la définition de la notion de compétence qui en conditionne la mesure, jusqu'au système de rémunération qui en découle. Faisant le point des pratiques actuelles en matière de pesée des compétences, Valérie Marbach en relativise le caractère de nouveauté par une analyse des méthodes classiques d'évaluation des emplois, préconisant une approche globale par les situations de travail. L'auteur propose enfin une typologie des systèmes de rémunération des compétences, illustrée par des cas concrets d'entreprises. Cet ouvrage, rigoureux et complet, s'adresse par sa double orientation théorique et pratique, aussi bien à des décideurs d'entreprises, responsables ressources humaines ou opérationnels, qu'à des universitaires, des consultants ou des étudiants.

Sommaire

  • LA MESURE DES COMPETENCES
    • Comment évaluer les compétences ? Les difficultés liées à l'objet de l'évaluation
    • Classification, qualification, compétence : le débat actuel
    • Utilisation du critère de compétence dans les approches classiques de l'évaluation
    • Réponses actuelles pour prendre en compte les compétences
    • La situation professionnelle comme cadre d'évaluation des compétences
    • La gestion qualifiante, autre moteur de la compétence : l'exemple japonais
    • QUELLE REMUNERATION DES COMPETENCES ? économie générale d'un système de rémunération
    • Rémunération des compétences et individualisation
    • Typologies des systèmes de rémunération des compétences
    • Rémunération des compétences utilisées dans un poste (Type M1)
    • Rémunération des compétences utilisées dans un emploi élastique (Type M2)
    • Rémunération des compétences utilisées en situation de travail individualisée (Type M3)
    • Rémunération des compétences utilisables (Types M4 et M5).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Marbach

Valérie MARBACH, docteur ès sciences de gestion, est actuellement responsable du développement des ressources humaines du site industriel de Solar Montatain (groupe Usinor). Au sein d'Usinor depuis 1991, elle a participé au déploiement d'A. Cap 2000, accord précurseur et, à ce jour, unique en Europe, organisant la gestion des carrières de 40.000 salariés à partir d'une logique de compétences.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés