Excessives ! - Destins de femmes incroyables au XIXe siècle - Grand Format

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Résumé

Elles se prénommaient Geneviève, Henriette, Berthe, Madeleine, Minna, Gisèle, et on les disaient excessives. Elles ont posé des bombes, tailladé des fourrures, organisé des messes noires, hanté parfois les asiles. Des salons cossus aux assommoirs de la Butte, ces six femmes ont jeté leur exubérance à la face du monde. Avec la violence de leur plume, elles ont déchiré le papier, avec leur excentricité, elles ont envoyé valser le qu'en-dira-t-on, avec leurs caprices, qui tenaient presque de l'art, elles ont fait trembler les murs.
Tantôt misérables, tantôt incroyables, ces femmes ont tutoyé les sommets. Elles y ont oscillé avec panache - et un peu de nihilisme - entre grandeur et décadence, en partageant une même soif de devenir, une même volupté du trop, un même mépris pour l'ordre établi. En s'élevant contre une époque corsetée qui les maintenait dans une incapacité, ces amazones ont été bien plus que des divas, elles ont été de véritables pionnières de la libération des femmes.
Hélas, pour leurs excès, toutes ont été jugées, et ainsi l'histoire en a fait des anecdotes de bas de page, des figurantes dans les biographies de leurs illustres amants. Il est grand temps de remettre en lumière les destins flamboyants de ces insoumises qui, seules mais armées de courage, ont ouvert la voie aux héroïnes de notre époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1794-4
  • EAN
    9782828917944
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,1 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Louise Ebel

Louise Ebel est née en 1988 et vit à Paris. Depuis 2008, elle tient le blog Pandora qui met en scène son amour pour l'art, l'histoire et le vêtement, et travaille parallèlement comme journaliste et présentatrice télé pour Marie-Claire Japon. Elle a étudié l'histoire de l'art à l'Institut catholique de Paris, et a présenté un mémoire à l'EHESS sur l'image de la femme dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la direction de Yves Hersant.
Autodidacte, elle n'a de cesse que de creuser sa passion pour cette époque, et de la partager à travers les chroniques qu'elle tient sur son blog ou qu'elle rédige en free-lance, et qui constituent la genèse de ce livre. Elle-même excessive, Louise Ebel défend ici ses pairs injustement jugées puis oubliées et milite pour leur remise en lumière.

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