Extrême ! - Quand le cinéma dépasse les bornes

Note moyenne 
A travers une exploration du " cinéma vomitif " (gore, mondo, torture flicks, snuff movies et autres " mauvais genres "), cet essai se propose de réfléchir... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

A travers une exploration du " cinéma vomitif " (gore, mondo, torture flicks, snuff movies et autres " mauvais genres "), cet essai se propose de réfléchir librement aux rapports ambigus que le spectateur entretient avec la violence extrême. L'étude de cette face sombre du 7ème art, généralement ignorée ou méprisée, permet pourtant de remettre en question un certain nombre d'idées reçues et de catégorisations hâtives.
Dans une société de consommation, soucieuse de notre confort au point d'occulter notre mortelle condition, dans une société de l'image où la violence est plus souvent montrée que vécue, les films qui choquent, suscitent la polémique ou les foudres de la censure, agissent comme des révélateurs, sociologiques et politiques. Montre-moi ce que tu redoutes, je te dirai qui tu es.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36183-071-7
  • EAN
    9782361830717
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Analyse de (sous) genres cinématographiques très peu traités en librairie. Public visé : fans de cinéma d'horreur (très nombreux: la franchise Saw est la plus rentable à ce jour), mais aussi tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du cinéma et à la culture de l'image. Question de la violence au coeur de l'actualité, comme celle des rapports entre violence fictive et violence réelle (qui influence l'autre?).
Livre grand public dans le sens où il ne s'agit pas d'analyse filmique détaillée, ni d'une défense des films étudiés, mais d'un réflexion plus large à partir d'exemples marquants, et donc significatifs. Volonté de ne pas être racoleur, malgré le sujet (d'où l'absence d'illustrations et un habillage graphique sobre).

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Bétan

D'abord collaborateur de la revue Fiction, Julien Bétan est aujourd'hui essayiste, traducteur et co-directeur de la Bibliothèque des Miroirs, où il a déjà signé un volume très remarqué sur les zombies.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Extrême ! - Quand le cinéma dépasse les bornes est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK