Facteurs de développement en Afrique - L'économie politique de l'Afrique au XXIe siècle Tome 2 - Grand Format

Note moyenne 
Le développement des économies africaines dépend du succès d'une large réforme agraire. Cet ouvrage présente les trois voies qui conduisent à la... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 4 août
En magasin

Résumé

Le développement des économies africaines dépend du succès d'une large réforme agraire. Cet ouvrage présente les trois voies qui conduisent à la transformation de l'agriculture : une meilleure politique agraire et agricole, l'amélioration des méthodes de culture et un autre type de gestion qui éviteraient les différentes politiques d'ajustement agricole préconisées par le Fonds Monétaire International.
L'agriculture doit tendre vers une décentralisation, la transformation locale des produits, la satisfaction des besoins internes. L'Afrique fonde aussi ses espoirs sur la vitalité de ses ressources humaines : les femmes qui s'émancipent, les jeunes qui font de l'éducation leur cheval de bataille. Car, il faut le reconnaître, l'aide étrangère n'est pas d'un grand secours ; les grands bénéficiaires sont encore et toujours les pays riches.
Il faut alors compter sur soi-même pour accélérer le développement parce qu'il n'y aura pas de plan Marshall pour l'Afrique. Cet ouvrage est le deuxième de trois tomes consacrés à l'économie africaine et dont le but est d'éclairer le public sur les problèmes socio-économiques et politiques de l'Afrique. Le Tome I présente la problématique du développement (crise et croissance) de l'Afrique en écartant les concepts inadaptés de l'Occident.
Le Tome III approfondit l'étude du rôle que l'Etat doit jouer pour assurer les régulations nécessaires favorisant un développement harmonieux dans une perspective régionale et continentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2931-2
  • EAN
    9782747529310
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Mouandjo B-Lewis

Pierre Mouandjo B. Lewis, économiste de formation, a une longue carrière dans la recherche et dans l'enseignement universitaires. Il a aussi une grande expérience professionnelle. Il enseigne actuellement à l'Université de Yaoundé II et à l'Université Catholique de l'Afrique Centrale (Cameroun).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Facteurs de développement en Afrique - L'économie politique de l'Afrique au XXIe siècle Tome 2 est également présent dans les rayons

30,00 €