Familles et biens en Grèce et à Chypre

Note moyenne 
Le mouvement des biens familiaux, au sens le plus large, choisi comme moyen d'exploration privilégié dune société. Le caractère international et... Lire la suite
30,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le mouvement des biens familiaux, au sens le plus large, choisi comme moyen d'exploration privilégié dune société. Le caractère international et interdisciplinaire de cet ouvrage auquel seize auteurs ont contribué apporte une analyse nouvelle des phénomènes considérés, en se situant aux frontières de l'histoire, de la sociologie, du droit et de l'anthropologie sociale. La famille est en Grèce un lieu d'observation privilégié du fonctionnement de la société globale.
L'étudier, c'est être confrontés au problème des biens qu'elle gère, qu'elle conserve et qu'elle transmet. A travers cette étude sont mis en lumière divers aspects du jeu familial et montrés les rôles respectifs des sexes et des générations au sein des relations de pouvoir. Ainsi cet ouvrage conduit à s'interroger sur le fondement même des institutions sociales et l'émergence du droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1985
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-560-6
  • EAN
    9782858025602
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le mouvement des biens familiaux, au sens le plus large, choisi comme moyen d'exploration privilégié d'une société. Le caractère international et interdisciplinaire de cet ouvrage auquel seize auteurs ont contribué apporte une analyse nouvelle des phénomènes considérés, en se situant aux frontières de l'histoire, de la sociologie, du droit et de l'anthropologie sociale.

À propos de l'auteur

Biographie de Colette Piault

Colette Piault, Ethnologue et cinéaste. Docteur en Sociologie. Directeur de Recherche au CNRS, rattachée au Groupe de Recherches Sociologiques, Université de Paris X-Nanterre, Post-Doctoral Research Fellow en Linguistique a l'Université de Californie à Berkeley (1963-64). Responsable de la Jeune Equipe "Structures Sociales et Familiales en Grèce" (1983-85) et, depuis 1983, de "Regards sur les Sociétés Européennes", Rencontres Internationales annuelles de cinéma anthropologique et sociologique sur l'Europe.
A travaillé en Afrique Occidentale (Ghana, Niger, Côte d'Ivoire, 1958-67) puis en France, dans le Pas-de-Calais à Saint-Omer (1968-74). A principalement publié "Vie quotidienne de la femme Mawri" (CNRS, 1965), dirigé, et participé à "Prophétisme et Thérapeutique", ouvrage collectif (Hermann, 1975). A realisé un film en Côte d'Ivoire et un à Saint-Omer. Depuis 1974, en Grèce, étudie en continuité l'évolution d'un village de montagne en Epire, fortement soumis aux migrations et à la désertion.
A publié plusieurs articles en français et anglais et réalisé cinq films de moyen et long métrage, expérimentant différentes approches cinématographiques, sur plusieurs aspects du problème étudié.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Familles et biens en Grèce et à Chypre est également présent dans les rayons

30,50 €