Faut-il ouvrir les frontières ?

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Alors que la mobilité est reconnue comme un facteur essentiel de développement humain, les deux tiers des habitants de la planète ne peuvent circuler... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Alors que la mobilité est reconnue comme un facteur essentiel de développement humain, les deux tiers des habitants de la planète ne peuvent circuler librement. Quant aux pays traditionnels d'immigration, ils ont fermé leurs portes, si ce n'est bâti des murs ou installé des camps de rétention. Les effets pervers de la fermeture des frontières sont pourtant légion. Aux victimes, aux sans-papiers et aux sans-droits, s'ajoutent les camps de réfugiés, l'économie maffieuse du passage, les déficits économiques et démographiques liés à l'absence de mobilité, sans parler des coûts exorbitants des politiques de fermeture et d'expulsion.
Face à ces paradoxes, ne vaudrait-il pas mieux Inverser la logique ? Considérer que la liberté de circulation des personnes est un droit universel, tout en laissant aux Etats la possibilité de restreindre l'entrée sur leur territoire ? Un droit de migrer commence à s'énoncer et à faire l'objet de dialogues multilatéraux. Souvent menés en marge des Etats, ils révèlent les inégalités criantes du régime des frontières en fonction de la provenance et de la destination des migrants.
Un plaidoyer pour un droit à la mobilité et pour l'avènement d'une diplomatie internationale des migrations.

Sommaire

  • UNE GLOBALISATION CONTRADICTOIRE
    • Un droit de sortie sans droit d'entrée
    • Economie de marché et contrôle des frontières
    • Mondialisation et régionalisation des flux migratoires
  • LA FRONTIERE DANS TOUS SES ETATS
    • Des frontières qui reflètent les clivages géopolitiques
    • Lignes de fracture et nouvelles zones de transit
    • La transgression de la frontière comme objectif
  • L'EMERGENCE D'UN DROIT A LA MOBILITE
    • Vers un monde sans frontières ?
    • Equilibrer la mobilité : la gouvernance mondiale et régionale des migrations
    • Les espaces régionaux de libre circulation

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" [... ] Spécialiste reconnue des enjeux migratoires, l'auteure livre ici un bref panorama de ces derniers [déplacements] et plaide surtout pour l'instauration d'un véritable droit à la mobilité qui mettrait fin à une série d'hypocrisies plongeant nombre de personnes dans une certaine incertitude juridique [... ]".

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Wihtol de Wenden

Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche CNRS au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI), a été consultante pour divers organismes dont l'OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l'Europe. Elle enseigne à Sciences Po et à La Sapienza de Rome.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés