Femmes, mineurs et terrorisme - Grand Format

Note moyenne 
Si les recherches sur le terrorisme et la radicalisation se sont multipliées en réaction à l'actualité criminelle, peu s'intéressent spécifiquement... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Si les recherches sur le terrorisme et la radicalisation se sont multipliées en réaction à l'actualité criminelle, peu s'intéressent spécifiquement au cas des femmes et mineurs terroristes. Ils demeurent une minorité peu étudiée. Quelles sont les spécificités de la réaction sociale, dans son aspect répressif et préventif, à l'égard des femmes et mineurs radicalisés et/ou terroristes ? L'oubli en la matière n'est-il qu'apparent ? Ces populations particulières font-elles l'objet d'un traitement judiciaire et pénitentiaire différencié, soit parce que la loi l'exige (pour les mineurs), soit parce que la pratique se l'impose (pour les femmes) ? Ce traitement différencié interroge quant à son existence et son efficacité : le terrorisme ne serait-il pas un phénomène extraordinaire qui devrait appeler une réponse judiciaire ordinaire, y compris pour les femmes et les mineurs ? Ce livre est issu de deux journées de recherche organisées les 5 et 6 décembre 2018 par l'Institut François Gény (EA 7301) à la Faculté de droit, sciences économiques et de gestion de Nancy (Université de Lorraine), portant sur Les femmes, les mineurs et le terrorisme.
Les actes de cette manifestation tentent d'apporter des réponses à ces questions importantes pour le droit comme pour notre société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21903-5
  • EAN
    9782343219035
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.491 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julie Leonhard, docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est maître de conférences à l'Université de Lorraine où elle est membre de l'Institut François Gény. Elle est spécialisée en droit pénal et en droit de la santé. Ses travaux portent essentiellement sur le corps humain, la protection de l'intégrité et le monde pénitentiaire. Elle a notamment soutenu sa thèse intitulée Etude sur la pornographie pénalement prohibée (2011), dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages pluridisciplinaires (La loi pénale & le Sexe avec Audrey Darsonville en 2015, La pudeur et le soin avec Bruno Py en 2019, Violences sexuelles : entre vérités et mensonges avec Valérie Olech en 2019, ADN & Justice : l'utilisation de l'empreinte génétique dans les procédures judiciaires avec Bruno Py, Mathieu Martinelle et Catherine Ménabé en 2020) et consacré ses travaux en vue de l'habilitation à diriger les recherches au thème Du corps à la personne : la protection de l'intégrité de l'individu (2020).
Catherine Ménabé, docteur en droit privé et sciences criminelles, est maître de conférences habilitée à diriger des recherches au sein de la Faculté de Droit de l'Université de Lorraine, spécialisée en droit pénal des personnes, droit de la peine et criminologie. Elle est membre de l'Institut François Gény, laboratoire de droit privé de l'Université de Lorraine. Elle dirige le Diplôme Universitaire de Criminologie & Victimologie de Nancy.
Ses travaux portent essentiellement sur la criminalité féminine, l'enfant en droit pénal et la prévention de la criminalité. Elle a notamment soutenu une thèse intitulée Réflexions critiques sur la criminalité féminine (2013), dirigé les actes de colloque L'enfant en prison (2017) et consacré ses travaux d'habilitation à diriger des recherches à L'individualisation du droit pénal (2019). Bruno Py, Professeur en droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine.
Sabrina Lavric, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine. Julia Burchett, Doctorante en droit public, Université de Grenoble. Jean-Paul Tissier, Assistant spécialisé à la juridiction interrégionale spécialisée de Nanc. Catherine Ménabé, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine. Farhad Khosrokhavar, Directeur d'études à l'EHESS, Directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme.
MAthieu Delahousse, Journaliste à L'Obs, Chroniqueur judiciaire. Olivier Bobineau (entretien), Sociologue, Membre associé du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Valérie Olech, Docteur en droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine. Julie Leonhard, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine. Mathilde Hirsinger, Doctorante en droit privé et sciences criminelles, Université de Lyon III Jean Moulin.
Bertrand Mazabraud, Magistrat, Coordinateur des Humanités judiciaires à l'Ecole nationale de la magistrature. David Puaud, Anthropologue (IIAC/CNRS/EHESS). Jean-Baptiste Thierry, Maître de conférence en droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine. Nicolas Catelan, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Aix-Marseille Université. Belkacem Khachei, Eva Lajarige, Margaux Manziat (table ronde).
Guillaume Crivelli, Commissaire-divisionnaire, Directeur adjoint du Service régional de Police judiciaire de Nancy. Mathieu Martinelle, Maître de conférences contractuel en droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine. Dalphine Brach Thiel, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €