Feux croisés sur les pratiques en histoire des arts - La didactique de l'histoire et de la géographie, au miroir de l'histoire des arts - Grand Format

Note moyenne 
Si l'enseignement de l'histoire des arts demeure controversé et toujours aussi difficile à saisir, il n'en est que plus urgent et indispensable de réfléchir... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Si l'enseignement de l'histoire des arts demeure controversé et toujours aussi difficile à saisir, il n'en est que plus urgent et indispensable de réfléchir à ses apports et à son articulation avec un enseignement plus traditionnel. L'ouvrage voudrait ainsi montrer à quel point l'histoire des arts peut être vectrice d'un renouvellement des pratiques et comment elle peut permettre de faire fructifier les apports des didactiques de l'histoire et du français, en étant ouverte notamment aux mutations des conceptions historiographiques (histoire des sensibilités, histoire des réceptions, histoire connectée, histoire globale), et en favorisant la porosité, qui n'est pas confusion, entre écriture de l'histoire et écriture littéraire.
Les textes réunis dans cet ouvrage présentent une réflexion à plusieurs voix, née de pratiques différentes mais croisées, dans des lieux et face aux publics d'établissements variés, depuis les séminaires de l'ESPE de Paris (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation), et les échanges qui s'ensuivirent plusieurs années durant, jusqu'aux classes de collèges et de lycées où nos anciens étudiants ou professeurs stagiaires sont devenus enseignants confirmés, poursuivant ces expérimentations.
Il s'agit là d'une oeuvre multiforme, où théorie et expériences concrètes dialoguent et s'enrichissent mutuellement. Aux savoirs et aux contenus disciplinaires répondent les propositions méthodologiques et les innovations tentées pour leur donner du sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13244-0
  • EAN
    9782343132440
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.527 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne-Sophie Molinié, agrégée d'histoire et docteure en histoire, est maître de conférences en histoire de l'art de la Renaissance et des temps modernes à l'ESPE de Paris-Sorbonne, responsable du master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) second degré parcours histoire et géographie. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la peinture italienne, à l'art espagnol et à la théorie de l'art du XVe au XVIIe siècle.
Geneviève Di Rosa, agrégée de lettres modernes et docteure en littérature, a travaillé sous la direction de Georges Molinié en sémiologie de l'image d'art. Enseignante formatrice à l'ESPE de Paris-Sorbonne, elle forme notamment à l'enseignement de l'histoire des arts. Ses travaux de recherche en didactique et en littérature ont donné lieu à plusieurs ouvrages et articles privilégiant les auteurs et les artistes du XVIIIe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Feux croisés sur les pratiques en histoire des arts - La didactique de l'histoire et de la géographie, au miroir de l'histoire des arts est également présent dans les rayons

38,00 €