Figures d'empire, fragments de mémoire - Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial (IIe siècle avant notre ère - VIe siècle de notre ère)

Note moyenne 
En vingt-quatre étapes et selon trois grandes orientations thématiques (notion d'empire et pouvoir impérial, administration et société politique,... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

En vingt-quatre étapes et selon trois grandes orientations thématiques (notion d'empire et pouvoir impérial, administration et société politique, norme et identités), ce livre propose une lecture méthodologique et historiographique des grands enjeux de la recherche universitaire, française, européenne et américaine, des trente dernières années en histoire romaine (du IIe siècle avant notre ère au seuil de l'époque médiévale).
Tous les types de sources, littéraires, épigraphiques, numismatiques, juridiques et iconographiques, sont convoqués pour illustrer les renouvellements de l'approche du monde romain impérial, depuis ses territoires, cités et provinces, et ses formes de pouvoir, du prince aux élites sénatoriales et équestres, jusqu'à son administration, militaire et civile, et ses identités sociales et religieuses. Ont été particulièrement étudiés la figure de l'empereur et ses modes de commémoration, les provinces de la partie hellénophone de l'empire et la diversité des approches politique, sociale, économique et religieuse du contrôle d'une cité-Etat capitale d'empire, enfin le droit romain, des étapes de sa codification aux modalités de son étude par les modernes, de l'élaboration d'une norme aux exemples concrets de son application.
C'est de la complémentarité des objets d'étude, des modalités d'approche et des sources utilisées que naît une vision d'ensemble permettant d'aborder d'une manière ample, sinon exhaustive, le contenu d'une romanité une et plurielle.

Sommaire

  • FIGURES D'EMPIRE ET MODELES D'EMPEREURS
    • Notions d'empire et approches impériales
    • Discours et idéologie, le prince et ses figures
    • Fêtes, cérémonies impériales et commémoration, une idéologie en mouvement ?
  • PRATIQUES DU GOUVERNEMENT DE L'EMPIRE, EXPRESSIONS ET REALITES
    • Approches politique et militaire du gouvernement de l'Empire
    • Les provinces de la partie hellénophone de l'Empire, pouvoir, administration et identité provinciale
    • Prosopographie, histoire sociale et administration
  • DE LA NORME A L'IDENTITE
    • Norme, expression et codification durant l'Antiquité tardive
    • Identités sociales et religieuses
    • Mémoires, identités et histoires de Rome

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0333-4
  • EAN
    9782757403334
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    590 pages
  • Poids
    0.929 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En vingt-quatre étapes et selon trois grandes orientations thématiques (notion d'empire et pouvoir impérial, administration et société politique, norme et identités), ce livre propose une lecture méthodologique et historiographique des grands enjeux de...

À propos des auteurs

Stéphane Benoist est Professeur d'Histoire romaine (fin de l'époque républicaine et période impériale du Ier s. av. au IVe s. de n. è.), il étudie le pouvoir impérial et ses représentations, les identités politiques et sociales, le temps et l'espace de la cité de Rome, l'épigraphie impériale et la philosophie politique. ---- Anne Daguet-Gagey est Professeur d'Histoire romaine, spécialiste d'histoire politique et administrative de l'empire romain (Ier s.
av. J. -C. -IVe s. ap. J. -C.), elle s'intéresse à la ville de Rome (administration, urbanisme) et au personnel administratif de l'empire romain. ---- Christine Hoët-van Cauwenberghe est Maître de conférences d'Histoire romaine, spécialiste de la période de la fin de la République et du Haut-Empire romain, elle étudie l'histoire politique et sociale du monde romain et l'administration des provinces romaines, les sources épigraphiques monumentales et mineures.
---- Université de Chicago ---- Université d'Amiens, AnHiMA-UMR 8210 ---- University College de Londres ---- Université de Rouen, AnHiMA-UMR 8210 ---- CNRS, EPHE IVe section, AnHiMA-UMR 8210 ---- Université d'Harvard ---- CNRS, AnHiMA-UMR 8210 ---- Université de Saragosse ---- professeur d'Histoire romaine et d'Histoire de l'art romain, Université de Perpignan, CRHiSM, EA 2984, Labex ARCHIMEDE ---- maître de conférences d'Histoire romaine, Université Rennes 2, LAHM-CREAAH, UMR 6566, membre junior de l'IUF (2015-2020) ---- Université Radboud de Nimègue ---- Université de Mayence ---- Pierre Jaillette, maître de conférences en Histoire Romaine à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 et membre du centre de recherches Halma-Ipel.
Il dirige (avec Sylvie Crogiez-Pétrequin) l'entreprise de traduction française du Code Théodosien. Il a écrit l'Introduction au Livre V dont la traduction (menée conjointement avec Sylvie Crogiez-Pétrequin et Jean-Michel Poinsotte) est parue chez Brepols en 2009. Il est également responsable des Livres X, XI, XII et XIV. Ses travaux portent principalement sur la vie rurale dans l'Antiquité tardive, sur le Code Théodosien, la législation qui lui est postérieure (Novelles post-théodosiennes, Code Justinien) et les lois romaines des barbares.
---- Université de Barcelone, Grup de Recerques en Antiguitat Tardana (GRAT) ---- Université de Chypre ---- Université de Paris IV-Sorbonne, AnHiMA-UMR 8210 ---- Université Radboud de Nimègue ---- Université Libre de Bruxelles, AnHiMA-UMR 8210 ---- Université Federico II de Naples ---- Université du Salento à Lecce ---- Université de Genève ---- Université catholique de Louvain

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Figures d'empire, fragments de mémoire - Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial (IIe siècle avant notre ère - VIe siècle de notre ère) est également présent dans les rayons

38,00 €